Afin de développer des projets d'envergure européenne et internationale, une des principales difficultés rencontrées par les opérateur·rice·s culturel·le·s est le financement de la mobilité vers d’autres pays d’Europe et à l’international.
Par mobilité, nous entendons toute expérience permettant à des artistes, opérateur·rice·s, compagnies, collectifs, etc., d’avoir une expérience pour un temps donné dans un pays autre que celui de son/leur lieu de résidence : projets de collaboration, tournées, bourses d’explorations, participation à des rencontres ou réunions de réseaux, résidences, formations etc.
Quelques guides peuvent vous aider.
• Le Guide des opportunités de financement de la mobilité internationale des artistes et des professionnels de la culture - France : plus de 103 organismes de financements sont répertoriés (organismes publics nationaux / internationaux, sociétés civiles, fonds indépendants, collectivités territoriales, résidences, focus jeunes, etc.). Une publication d’On the Move, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
• Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International : une publication d’On the Move, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
• Au delà de la France, vous pouvez consulter plus de 50 guides des financements de la mobilité culturelle focalisés sur : 29 pays d’Europe, 19 pays asiatiques, 13 pays du monde arabe, les Etats-Unis, l'Afrique et le Brésil.
• Réseaux culturels européens : consultez une liste en ligne compilée par le bureau Europe Créative de Grande-Bretagne.