Afin de développer des projets d'envergure européenne et internationale, une des principales difficultés rencontrées par les opérateur·rice·s culturel·le·s est le financement de la mobilité vers d’autres pays d’Europe et à l’international.
Par mobilité, nous entendons toute expérience permettant à des artistes, opérateur·rice·s, compagnies, collectifs, etc., d’avoir une expérience pour un temps donné dans un pays autre que celui de son/leur lieu de résidence : projets de collaboration, tournées, bourses d’explorations, participation à des rencontres ou réunions de réseaux, résidences, formations etc.
Quelques guides peuvent vous aider.
• Guide des financements de la mobilité internationale pour les artistes et professionnel.le.s de la culture : retrouvez en un seul document 116 organisations, correspondant à 150 dispositifs de financements. Une publication d’On the Move, avec le soutien du Ministère de la Culture.
• Guide des fondations privées en France, Financements Art + Culture + International : ce guide est un outil pratique qui dresse un panorama des fondations actives en France qui donnent un soutien à dimension internationale aux projets artistiques de toutes disciplines. Il vise à compléter l’édition 2021-2022 du Guide des Financements de la Mobilité Internationale pour les artistes et professionnel·le·s de la culture vers et depuis la France, en mettant en avant principalement des fondations d’entreprises ou familiales privées, qu’elles soient basées en France ou dans d’autres pays (avec un lien avec la France).
Ce guide se veut aussi une source d’inspiration pour d’autres initiatives privées qui souhaiteraient soutenir les travailleurs et travailleuses de l’art et les échanges culturels internationaux.
• Au delà de la France, vous pouvez consulter plus de 60 guides des financements de la mobilité culturelle. Explorez plus de 2000 subventions, bourses, résidences et autres opportunités pour bouger. Certains guides sont mis à jour une fois tous les un ou deux ans, tandis que d'autres sont révisés lorsque se présente l'opportunité d'un partenariat avec une organisation locale. Le contenu se concentre sur les schémas et programmes de financement permanents ou en cours.
• Réseaux culturels européens : consultez une liste en ligne compilée par le bureau Europe Créative de Grande-Bretagne.