flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Mise en réseau / Sodac Occitanie

Retour

Un calendrier de mise en oeuvre sur 3 saisons, de 2021 à 2024

 

L’élaboration du schéma ou plan de développement est prévue en 3 phases :

- l'état des lieux,
- les concernations,
- le diagnostic et le plan de développement.

 

Phase 1 : l'état des lieux (2021-2022)

- Faire un état des lieux de la situation actuelle du cirque en Occitanie : réaliser une cartographie du maillage cirque dans la région (implantation des compagnies, lieux d'entraînement, écoles de pratique amateur et professionnelle, principaux lieux de diffusion, espaces chapiteaux...) ;
- Mettre en place les conditions d’un échange sectoriel : repérage des professionnel·le·s, constitution d’un fichier permettant l’échange, mise en place d’outils de communication sur la démarche du Plan de développement (site internet, lettres d’information, rendez-vous pendant les principaux festivals...).
- Organiser des temps d'échanges, à différents endroits de l’Occitanie, comprenant des ateliers par typologie de structures (rencontres entre écoles, rencontres entre compagnies et rencontres entre structures de diffusion) et des ateliers transversaux.
- Identifier les thèmes principaux de la concertation

 

Phase 2 : les concertations (2022-2023)

- Finaliser la réalisation d’un état des lieux de la situation actuelle du cirque en Occitanie : faire un bilan de la situation économique et de la relation aux publics (pour les écoles de loisirs, les écoles professionnelles, la création/production, la diffusion).
- Organiser des temps d'échanges entre les acteur·rice·s du cirque dans en Occitanie réunissant l’ensemble de la filière (compagnies, écoles, lieux de diffusion...).

 

Phase 3 : le diagnostic et le plan de développement (2023-2024)

- Travailler au développement et à la pérennisation des coopérations entre les acteurs du cirque (cohérence territoriale, cohérence économique...)
- Proposer un diagnostic partagé du cirque en région, et un plan de développement cirque en Occitanie, soumis à la Drac, à la Région et aux différents partenaires publics et privés (banques, sociétés civiles...).
- Idéalement, lancer des expérimentations sur des dispositifs « tests » afin de pouvoir calibrer les propositions.

Retour

Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne