Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets de coopération

Retour

Stronger Peripheries - 2021-2024

 

Occitanie en scène rejoint Southern Coalition, réseau européen de coopération pour le développement artistique, qui lance son premier projet, Stronger Peripheries, dans le cadre du programme Europe Créative.

 

 

La Southern Coalition pose au cœur de sa réflexion l'impact des crises politique et économique, sociale et désormais sanitaire sur les citoyen·ne·s, ainsi que les enjeux et problématiques propres à ses territoires.

 

Axée sur des stratégies de collaboration, de renforcement des compétences des professionnel·le·s et de politiques culturelles, l'initiative du projet revient au réseau portugais Artemrede et rassemble 14 partenaires de 10 pays européens, dont Occitanie en scène pour la France.

 

Dix pays qui partagent, dans des mesures différentes :

- des contextes de politiques culturelles instables,
- des écosystèmes environnementaux, culturels, sociaux et économiques vulnérables, dans lesquels les organisations artistiques font face à de multiples obstacles,
- des modèles de financement de l'action artistique et culturelle en diminution,
- un besoin de formation et de développement des compétences professionnelles pour viser la durabilité du secteur et non uniquement sa performance,
- l'enjeu d'une prise en compte réelle de la place des populations en interaction avec les organisations artistiques.

 

Ce projet s'articule autour :

- de co-productions artistiques en tandems entre deux pays,
- d'ateliers et de conférences pour travailler sur les thématiques prioritaires de la Southern Coalition, et expérimenter des nouveaux modes d'action,
- d'un dispositif de recherche et de documentation, se concentrant sur des modèles alternatifs et prenant en compte la réalité des territoires des partenaires du projet.

 

Mis en œuvre de 2021 à 2024, Stronger Peripheries fait partie des 20 projets de grande échelle lauréats de l'appel à projets du programme Europe Créative pour l'édition 2021. L'Union européenne y apportera plus de 1,7 millions d'euros.

 

Stronger Peripheries, une carte de plus pour la Coopérative de projets européens et internationaux animée par Occitanie en scène.

Ce nouveau projet confirme l'expertise d'Occitanie en scène dans l'ingénierie de projets de coopération et renforce sa démarche de mobilisation des fonds européens au service du développement du spectacle vivant.

Il vient compléter la gamme des actions développées au sein de la Coopérative de projet européens et internationaux, mise en place par Occitanie en scène comme un espace collectif de travail et d’appui aux pratiques de coopération.

Au sein du projet, Occitanie en scène participera notamment à la mise en place de 4 productions artistiques en tandem avec certains des partenaires pour accroître la mobilité internationale des artistes, ainsi qu'à l'ensemble des actions de formation et de recherche. L'occasion d'ouvrir encore les territoires de coopération européenne et internationale aux artistes et opérateurs culturels d'Occitanie.

 

Les partenaires :

- Artemrede (Portugal), chef de file du projet
- Pogon (Croatie)
- Pergine spettacolo aperto (Italie)
- Centrul cultural Clujean (Roumanie)
- Bunker (Slovénie)
- Transversal (Espagne)
- Pro Progressione (Hongrie)
- Teatro di Sardegna (Italie)
- Instituto Universitário de Lisboa (Portugal)
- Universitat de Barcelona (Espagne)
- Faculty of Dramatic Arts, University of arts in Belgrade (Serbie)
- Associazione culturale L’arboreto (Italie)
- Occitanie en scène (France)
- Polyeco Contemporary Art Initiative (Grèce)

 

Renseignements : 

Julie Josserand | j.josserand[@]occitanie-en-scene.fr | +33 (0)7 68 29 53 74 | +33 (0)4 67 66 90 84

Krisje Beaumond | k.beaumond[@]occitanie-en-scene.fr | +33 (0)7 83 67 98 50 | +33 (0)4 67 66 90 99
 

 


Stronger Peripheries est cofinancé par le programme Europe créative de l'Union européenne.

 

 

 


 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne