flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scne - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scne Facebook de Occitanie en scne

Accompagnement à la diffusion / Collectif En jeux

Retour

Spectacles s?lectionn?s pour la saison 2023-2024

 


Contact / Le Club dramatique - Simon Le Floc'h et Mélanie Vayssettes
[Théâtre] > Création automne 2023


Contact est un projet d’écriture au plateau qui rend sensible la distance toujours plus grande que le numérique génère entre les êtres. Les personnages sont tous animés et frustrés par un désir de contact ; s’exprimer, s’écouter et s’aimer, leur est-il encore possible lorsque l’ubiquité, que permettent et imposent les technologies, atrophie leur présence ?

>>> Télécharger le dossier

 

 

 

 

 

Faire fleurir / Collectif Hinterland - Nicolas Fayol
[danse] > Création novembre 2023

 

Faire fleurir met en présence un danseur, des cailloux, deux musiciens et tout un climat d’ombres et de lumières dans un espace terriblement réduit en hauteur. Assis tout autour de cette caverne de voiles sans parois, le public observe une inclinaison imposée vers le sol. Tout se déroule à une hauteur qui ne permet pas à l’homme de s’ériger sur ces deux jambes, debout. Comme dans un endroit souterrain, dans un lieu reclus, secret ou inaccessible, quelques humains se lient à la recherche d’un corps capable de tenir à quatre pattes.

>>> Télécharger le dossier

 

 

 

 

Travol'Time / La Panthère Blanche Productions - Adeline Fontaine et Alexis Ballesteros
[théâtre et danse] > Création novembre 2023

 

Travol'Time, c'est deux habitants de la campagne sarthoise qui réalisent en direct le show de leur rêve.
Fantasmant l'American Dream, ils mettent en scène leur quotidien agricole "façon Travolta" et décident que leur ruralité est une success story : From The Farm To The Fame.
Adeline et Alexis interprètent ce rêve qui ressemble étrangement au leur et qui les entraine dans des réflexions sur les classes sociales, nos rêves d'enfants inachevés, et surtout, à célébrer leur campagne.

>>> Télécharger le dossier

 

 

 

 

Naqs / La Compagnie du scarabée - Alima Hamel et Jehane Hamm
[danse et musique] > Création mars 2024

 

Naqs veut dire "ce qui manque" en arabe, comme les mots d’une langue manquent à notre langue, à notre voix, manquent à notre corps, mais qui de ce manque crée un langage nouveau. Du manque des mots de notre langue dite maternelle nait une histoire singulière qui se mêle à notre autre langue, celle plus maitrisée, le français, mais qui elle même « souffre » d’un certain manque, d’une non maitrise véritable, d’un manque rattaché à une culture totale, unique, mais dont le manque génère aussi peut être un nouveau langage.
Comment le corps et la voix se défendent-ils de ce manque, s'y soumettent-ils, se battent-ils contre ce manque, le haïssent ? Comment le corps et la voix jouissent-ils de ce manque, se déposent-ils dans ce manque, vivent de, par et avec ce manque ? Ce questionnement laisse entière place aux mouvements dansés et chantés dans toute l'exploration de ce champ. Chacune nourrit l'envie de rencontrer le médium de l'autre par le biais d'explorations chant/corps dans l'improvisation en expérimentant les matières.

>>> Télécharger le dossier

Retour

Occitanie en scène I Mise en réseau I Europe et international I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne