Comme beaucoup de secteurs, celui de la culture, et plus particulièrement le spectacle vivant, a été impacté par la crise sanitaire. Au-delà des bouleversements économiques, vécus et à venir, qu'en est-il de nos pratiques ?
Pendant cette crise sanitaire, nous avons pensé et imaginé nos pratiques de façons différentes : qu'en sera-t-il demain ? En quoi ces changements peuvent-ils être pérennes et nous engager sur de nouvelles voies ?
Le Festival Arabesques et Occitanie en scène, en partenariat avec drosos (…), proposaient, l'espace d'un après-midi, de se retrouver et d'échanger sur ces questions autour de témoignages d'artistes et de programmateur·rice·s.
Ci-après, liens vers les projets et évènements évoqués par les intervenant·e·s, ainsi que vers les études présentées lors de la rencontre.
La rencontre professionnelle du 12 septembre : en ligne sur la chaîne YouTube d'Uni' Sons.
Avec Emmanuel Négrier (directeur de recherche CNRS), Mounir Kabbaj (Ginger Sounds / Zone Franche), Cécile Héraudeau (Festival Convivencia), Adil Smaali (artiste Aywa, Le Grand Bal Raï), Dorothée Engel (Institut du Monde Arabe), Walid Ben Selim (artiste : N3rdistan, Le Lanceur de dés) et Amandine Thomas (Festival Arabesques)
Le Lanceur de Dés #3 : projet imaginé durant le confinement, avec les musiciens Walid ben Selim (chant), Agathe Dipiro (piano) et Nidhal Jaoua (qanoun).
Le grand bal raï : concert du 11 septembre 2020 dans le cadre du festival Arabesques.
Boat Trip 2020 - L'Aftermovie Festival Convivencia #24 : Convivencia a maintenu son festival 2020 !
À lire, en ligne :
les trois premiers volets de l'étude SoFest (projet coordonné par France Festivals) :
ainsi que :
- le support de présentation d'Emmanuel Négrier lors de la rencontre professionnelle : SoFest! Empreinte sociale et territoriale des festivals
- l'article d'Emmanuel Négrier Festivals : après le séisme paru le 17 septembre 2020
A revoir :
- la webconférence de presse SoFest! : #2 Les indicateurs d'activité des festivals