flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Mise en réseau / Sodam Occitanie

Retour

Les travaux du Sodam Occitanie

 

2021

En 2021, les travaux du Sodam ont porté sur trois dimensions fondamentales :

- Poursuivre l’appui au démarrage de la FAMO, avec la participation aux réunions du conseil d’administration, et le suivi de chantiers (laboratoires, circulation, création-diffusion...).

- Organiser les concertations via des rencontres territoriales, en présentiel, conformément aux attentes des structures.

- Outiller l’observation de la discipline : la mise en place d’outils transversaux d’observation et d’appui au filière au sein d’Occitanie en scène a nécessité une actualisation des annuaires (compagnies, structures de diffusion, bureaux de production...).

- Redessiner la gouvernance du Sodam : la redéfinition du comité de pilotage et du comité de suivi était envisagée depuis 2019, pour tenir compte de la constitution de la FAMO qui doit trouver peu à peu sa place dans le paysage professionnel.

 

2020

En 2020, le Sodam avait pour objectifs :

- D'accompagner la mise en place de la FAMO : participation aux réunions de conseil d’administration, suivi de chantiers articulés au Sodam.

- De poursuivre les concertations territoriales et groupes de travail, pour alimenter le schéma d’orientation.

- D'outiller l’OPP transversale aux différentes filières (marionnette, cirque...).

 

2019

Le processus méthodologique pour l’année 2019 a été défini suivant 5 axes :

1. Observation Participative et Partagée (OPP) : poursuivre les travaux d’observation de la Marionnette, par l’actualisation des annuaires et cartographies des acteurs, et le déploiement d’une enquête en ligne pour le recueil de données relatives à l’exercice 2018. Constatant les problématiques communes à d’autres disciplines (arts de la rue, cirque...), un travail en transversalité est engagé afin de « rationaliser » les démarches d’observation avec un objectif d’inter-opérabilité entre les filières (marionnette, cirque, rue, musiques actuelles) et suivant des principes open-data déployés par la Région (data.laregion.fr).

2. Aménagement du territoire et coopérations : l’aménagement du territoire doit gagner en lisibilité et se structurer, que ce soit dans un objectif de labellisation à plus ou moins long terme, de mutualisation de moyens ou de coopérations entre acteurs. L’objectif de l’année était d’identifier et d’accompagner les dynamiques territoriales.

3. Structuration en réseau : axe central et prioritaire pour les acteurs en 2019, le Sodam a permis un suivi-conseil de la démarche d’auto-organisation des acteurs vers la création d’une association régionale. Des outils de communication et un groupe de travail ont été mis en place pour aboutir à la création de la fédération régionale des arts de la marionnette en Occitanie.

4. Mobilisation des collectivités : il s’agissait de maintenir et renforcer les liens aux collectivités, et la prise en compte de la Marionnette dans les politiques publiques. Cela s’est traduit par une information régulière des travaux en direction du comité de suivi du Sodam (liste mail d’une cinquantaine d’élu·e·s et technicien·ne·s).

5. Economie, emploi et formation : des représentantfe·s de la Marionnette ont été invités à participer aux travaux du Coreps (animé par Occitanie en scène).

 

2018

Un comité de suivi associant l’État, les collectivités et la plateforme Marionnette a été mis en place afin d’accompagner la démarche, contribuer aux analyses, et de mobiliser les collectivités.

Un premier diagnostic de la Marionnette en Occitanie a été réalisé de janvier à mai 2018 au travers d’analyses de données nationales (étude Bodson, données Themaa...), d’une dizaine d’entretiens, et par le déploiement d’une enquête en ligne.

Afin d’outiller le processus, plusieurs listes de diffusion par courriel ont été mises en place afin de faciliter les échanges et la communication au sein du comité de suivi, de la plateforme Marionnette, et très largement aux personnes et structures intéressées par le Sodam.

Un questionnaire en ligne a été produit afin de mener le travail d’état des lieux, de recensement des acteurs et d’analyse de leurs activités. Enfin, un site ressource a été développé afin de capitaliser les informations : http://cpasrien.free.fr/sodam.

 

La cartographie 

 

Voir en plein écran

Retour

Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne