flux-rss
suivez-twitter
suivez-facebook
Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Mise en réseau / Sodam Occitanie

Retour

Le Sodam Occitanie

 

Les arts de la marionnette ont connu une dynamique de structuration et de renouvellement ces 30 dernières années, comme en témoigne l’étude de Lucile Bodson Les Arts de la Marionnette en France - Etat des lieux réalisée en 2016 pour le ministère de la Culture. Le dynamisme de l’Occitanie ressort comme la 2e région la plus importante de France en nombre de compagnies. Fort de ce constat, des concertations régionales s'engagent en 2018 à l'initiative de la Drac Occitanie et de la Plateforme Marionnette, pour l’élaboration d’un Sodam.

 

Le Sodam (Schéma d'Orientation pour le Développement des Arts de la Marionnette) est un processus de concertation pour la coconstruction de politiques publiques, la structuration et la coopération entre acteurs. Il vise l’élaboration d’un schéma de développement des Arts de la Marionnette, au travers de 2 enjeux d’intérêt général :

- La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels,
- Un développement territorial cohérent et équitable.

 

En 2019, la mission d'animation du Sodam est confiée à Occitanie en scène, avec un objectif d’autonomisation des acteur·rice·s dans leur capacité à se structurer collectivement, à coopérer et à participer à la coconstruction des politiques publiques.

 

Son comité de suivi est composé de représentant·e·s des organisations professionnelles (FAMO, syndicats, collectifs...) et des partenaires publics (Drac Occitanie, Région Occitanie, Conseils Départementaux, Intercommunalités et Communes). Il est chargé de suivre et orienter le processus, de porter des analyses et de contribuer à son évaluation. Il est animé par l'Occitanie en scène.

 

Animé par Occitanie en scène, le comité technique réunit des représentant·e·s de la FAMO, et toute personne concernée par la mise en œuvre opérationnelle du processus du Sodam. Il est chargé de mettre en œuvre et de suivre l'ensemble des travaux (observations et études, organisation de rencontres, validation et diffusion de compte-rendus, communication...).

 

Contacts :

- Christelle Jung, conseillère à Occitanie en scène : c.jung[@]occitanie-en-scene.fr
- Sébastien Cornu, animateur du Sodam : sodamoccitanie[@]free.fr

 

Vous pouvez vous abonner à la mail-list MariOccitanie pour suivre les informations liées au Sodam, et communiquer avec les 200 professionnel·le·s de la Marionnette en Occitanie en cliquant ici.

Retour

Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles d'Occitanie
Région Occitanie
Conseil Général de l'Aude
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Union Européenne