Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos expériences à l'international

Retour

L'expérience d'Occitanie en scène dans les salons professionnels internationaux

 

La participation régulière d'Occitanie en scène à des salons professionnels européens ou internationaux lui permet de s'inscrire au cœur des dynamiques d'échanges.

A ce jour, Occitanie en scène a accompagné un certain nombre d'équipes artistiques

• à L'Internationale Tanzmesse NRW - Düsseldorf, Allemagne

• au Midem - Cannes

• à L'Apap conference - New York

 

► L’Internationale Tanzmesse NRW

 

L’Internationale Tanzmesse NRW regroupe tous les 2 ans l’ensemble des professionnels de la danse ; ceux qui agissent sur la scène aussi bien que ceux qui programment. Ce salon permet d’approfondir et de faciliter les contacts avec les professionnels et les artistes, ainsi que de créer et de renforcer un réseau à dimension internationale.

En complément des compagnies programmées par l'équipe de la Tanzmesse et afin que cette vitrine soit significative et porteuse, Réseau en scène Languedoc-Roussillon accompagne et favorise le regroupement des compagnies de la région qui voient un intérêt à être présentes sur ce salon.

A partir d'un appel à candidatures, Réseau en scène met en place un programme de bourses à la mobilité des professionnels allouées aux chorégraphes et chargés de diffusion afin qu’ils puissent promouvoir leur travail sur le plan international. Réseau en scène prend en charge la location et l'aménagement d'un stand et édite un fascicule rassemblant les présentations des compagnies présentes.

 

Edition 2008

Artistes programmés : David Wampach / association Achlès (Bascule) et Rita Cioffi / Compagnie Aurélia (Pas de deux)

Equipes artistiques présentes : Cie Didier Théron, Patrice Barthès & Cie, Cie A contre poil du sens (Matthieu Hocquemiller), Murray Brosch productions (Michèle Murray), Cie Clash 66 (Sébastien Ramirez), Cia Inesperada (Germana Civera), Cie R.A.M.a (Fabrice Ramalingom)

Autres structures présentes : Centre Chorégraphique National Montpellier - Languedoc-Roussillon, Centre de Développement Chorégraphique Uzès Danse.

 

Edition 2010  

Artistes programmés : Didier Théron (Hara Kiri) et Matthieu Hocquemiller / Cie A contre poil du sens (Bonnes nouvelles)

Equipes artistiques présentes : Cie Aurélia (Rita Cioffi), Cie Hors Commerce (Hélène Cathala), Cia Inesperada (Germana Civera), David Wampach.

Autre structure présente : Centre Chorégraphique National Montpellier - Languedoc-Roussillon

 

Edition 2012

Artiste programmé : Sébastien Ramirez / Cie Clash 66 (AP15)

Equipes artistiques présentes : Cie A contre poil du sens (Mattieu Hocquemiller), Cie Aurélia (Rita Cioffi), Cie Hors Commerce (Hélène Cathala), Cie KD danse (Kirsten Debrock), La Zampa (Magali Milian, Romuald Luydlin)

Autre sturcture présente : Centre Chorégraphique National Montpellier - Languedoc-Roussillon

 

► Le Midem

 

Dans l'objectif d'accompagner les acteurs de la filière de la production musicale indépendante, et afin de répondre à la problématique de diffusion et de rayonnement de la création musicale régionale sur le plan national et international, Réseau en scène Languedoc-Roussillon participe depuis 2008 au salon international du disque « le Midem » à Cannes.

Dans un premier temps (en 2008 et 2009) Réseau en scène Languedoc-Roussillon a proposé d'accompagner les producteurs indépendants de la région en leurs donnant accès au salon ainsi qu'à un stand. Cette action a été renforcée en 2009 par un partenariat direct avec l'APEM LR (Association des Producteurs et Editeurs de Musique en Languedoc-Roussillon) qui a permis à l'association régionale d'être au plus près des demandes et des attentes des acteurs de la filières des musiques indépendantes.

Par la suite (2010 et 2011) Réseau en scène Languedoc-Roussillon s'est associé à l’Arcade (Région Provence-Alpes-Côte d’Azur) et La NACRe (Rhône-Alpes) pour organiser pendant le temps du salon des plateaux interrégionaux constitués de deux groupes de chaque région.

Ces plateaux ont pour objectif de présenter des artistes ayant des projets d’envergure internationale et qui étaient dans la capacité de développer et de structurer leurs activités à l’export, c'est-à-dire avoir une actualité discographique et être en capacité de développer des outils promotionnels pour l’export du groupe, de travailler avec des partenaires sur le plan international et d'être accompagné d’un manager - tourneur ou chargé de diffusion.

A partir d'un appel à candidatures spécifique à ces showcases dans le cadre du MIDEM, adressé vers l’ensemble de la profession des musiques actuelles en région, un collège de professionnels constitué spécifiquement par l’association a fait le choix des groupes régionaux présents sur la scène interrégionale du Midem :

Edition 2010 : Fanga et Jonah

Edition 2011 : Waterllillies et Raph Dumas

 

 

 

 

 

► L'Apap conference

 

Salons d’artistes, visionnage, programmation de compagnies sur des festivals : sous la bannière Languedoc-Roussillon Highlights, 8 compagnies danse et cirque de la région étaient à New York du 8 au 15 janvier 2013, accompagnées par Réseau en scène, dans le cadre de la convention de partenariat signée entre la Région Languedoc-Roussillon et l’Institut Français.

L'APAP est un marché international du spectacle vivant, où participent chaque année près de 4000 programmateurs, artistes, managers et agents internationaux. Une manisfestation professionnelle permettant aux artistes de multiplier les contacts et de s'inscrire dans une dynamique de prospection et de marché. Eléments ayant permis à Réseau en scène Languedoc-Rousillon, toujours en recherche de nouveaux territoires et réseaux de diffusion pour les compagnies, de déterminer ce choix de favoriser la présence d'artistes sur scène, au sein de salons d'artistes ou sur un stand commun au sein de l'Apap conférence.

 

3 spectacles, 7 représentations :

• Gustavia / Mathilde Monnier et La Ribot

• SACRE / David Wampach

• Requiem / La Zampa

2 salons d'artistes auxquels ont participé :

Mathilde Monnier, La Zampa et David Wampach

et sur le stand, la présence de :

Alain Buffard, Hors pistes, CirkVost, David Wampach, Fabrice Ramalingom, Lonely circus, La Zampa et Mathilde Monnier.

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne