Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Emploi - formation / Dispositif d'accompagnement en ressources humaines

Retour

Dispositif d'accompagnement en ressources humaines

Appel à candidatures jusqu'au 30 novembre 2020

 

Dans le cadre du Coreps Occitanie, Occitanie en scène et Occitanie films proposent aux structures des secteurs du spectacle vivant et de l’audiovisuel de bénéficier d’un accompagnement sur les thématiques liées aux ressources humaines.

Ce dispositif, gratuit pour les structures, sera animé par le cabinet spécialisé ProfilCulture Conseil.

ProfilCulture Conseil est un cabinet de référence au plan national pour son expérience en matière d’accompagnement RH dans les secteurs culturels. Il intervient depuis 7 ans auprès de tous types d'organisations, quelle que soit leur taille et sur l’ensemble du territoire national ou européen.

Son expertise couvre l’organisation RH des structures culturelles, la définition des postes, les compétences et qualifications associées, les cadres juridiques et réglementaires et les modes d’évolution du personnel (embauche, développement des compétences, actions de formation, etc.), la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la création d’une démarche de qualité de vie au travail incluant la responsabilité sociétale.

 

De quoi s'agit-il ?

Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences), pour vous permettre d'améliorer de la gestion des ressources humaines de votre structure, tout en veillant à une bonne articulation avec les parcours professionnels des membres de l’équipe.

L’accompagnement proposé est à la fois individuel (au sein de votre structure) et collectif (des temps d’échanges, en fonction des thématiques prioritaires identifiées pour les autres structures bénéficiaires, seront proposés).

Il est construit avec vous, en partant d’un état des lieux individuel, pour un accompagnement sur mesure de votre structure.

Il sera décliné au regard de l’approche globale de chaque entreprise autour des thèmes « projet - stratégie - organisation - management - compétences » et permettra à chaque structure d’identifier et de mettre en place un plan d’action, tout en bénéficiant d’apports des consultant·e·s de ProfilCulture Conseil et d’une boîte à outil pratique adaptée à chaque structure.

L’accompagnement pourra par exemple vous permettre de :
- travailler sur la formulation d’un nouvel organigramme en lien avec une évolution de la structure,
- mettre en place ou faire évoluer les outils de management et d’organisation interne de l’équipe,
- mettre en place ou faire évoluer les fiches de poste de la structure,
- etc.

 

À quelles structures le dispositif s’adresse-t’il ?

Cet accompagnement est destiné aux entreprises (associations, sociétés et établissements publics) domiciliées en région Occitanie, ayant leur activité principale dans le spectacle vivant, le cinéma ou l’audiovisuel (organismes de formation, d’accompagnement et d’enseignement compris).

Les structures bénéficiaires doivent disposer d'au moins 3 années d’existence et d’un·e salarié·e permanent·e.

Les structures qui souhaitent présenter leurs candidatures ont également la possibilité d’associer leurs réponses une ou plusieurs autres entreprises en identifiant les thématiques de travail communes dans le domaine des ressources humaines. Attention : chaque structure associée doit aussi présenter individuellement sa candidature.

 

En pratique

L’accompagnement proposé, qui sera adapté à chaque structure, se déroulera de janvier à mai 2020, et implique une participation sur 5 à 10 journées (à la fois individuelles et collectives).
Pour une meilleure connaissance de l'accompagnement, veuillez prendre connaissance du document appel-candidature-gpec en téléchargement.
 

 

>>> Les candidatures sont à réaliser au moyen d’un formulaire simplifié au plus tard le 30 novembre 2019 en cliquant ici.

 

Renseignements :

Marie Mignot | +33 (0)4 67 66 90 96 | m.mignot[@]occitanie-en-scene.fr

 

 

   

 

Le projet Plateforme culture est cofinancé par le Fonds social-européen

dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

    

Document téléchargeable :

appel-candidature-gpec.pdf ( 132Ko )

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne