Les arts vivants comme dynamique d’innovation et de développement du Massif central !
Le projet Développement des arts vivants en Massif central (DAV) réunit 6 partenaires, implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans, ces organismes, qui partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, se sont associés pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes sur le territoire du Massif central.
Les partenaires :
- Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
- Octopus
Les objectifs :
- renforcer la filière professionnelle des arts vivants,
- développer des pratiques économiques, sociales et culturelles innovantes,
- stimuler des projets culturels fédérateurs ayant un fort impact économique et social.
Les actions pour les professionnels du spectacle vivant :
- Rencontres plénières et plateaux artistiques
Rencontres annuelles à destination des professionnel·le·s du Massif central autour de temps forts thématiques et présentations de spectacles et de projets de création dans une logique de salon professionnel. Les spectacles et projets de création sélectionnés pour les rencontres bénéficient d'un soutien à la diffusion d'Ocitanie en scène lors de leurs tournées en Massif central.
- Réseaux métiers d'échanges réciproques de savoirs et séminaires métiers
Rencontres et séminaires autour de métiers spécifiques, constituant des moments d'échanges de pratiques et de formation.
- Mise en réseau et montée en compétences 2.0
Mise en place d’outils d'animation de réseaux et de transmission de savoirs à distance à partir d'une plateforme d'information et de valorisation.
- Dispositif d’immersion artistique et culturelle dans les territoires
Mise en œuvre de projets artistiques et culturels contextuels, écrits et créés spécifiquement pour et avec les territoires du Massif central et la réalité quotidienne de leurs habitant·e·s.
- Recherche et développement autour des pratiques culturelles numériques
Mise en œuvre de laboratoires de recherche et d'ateliers d'appropriation de pratiques, afin de stimuler l'innovation en matière de culture numérique.
- Incubation de projets culturels porteurs d’innovation sociale
Repérage, soutien et accompagnement de projets culturels porteurs d'innovation sociale par les structures d'incubation du territoire.
En savoir plus sur www.dav-massifcentral.fr
⇒ Télécharger le bilan DAV : https://occ.sc/bilan-dav
⇒ Télécharger le bilan DAV musique, édité par la Smac Des Lendemains qui chantent : https://occ.sc/bilan-dav-musique
Le projet Développement des arts vivants en Massif central est cofinancé par l'Union européenne (Feder), dans le cadre du Programme opérationnel Massif central 2014-2020, par le FNADT dans le cadre de la Convention de Massif central 2015-2020 et par la Région Nouvelle-Aquitaine.