Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets de coopération

Retour

De Mar a Mar - Pyrénées de cirque - 2016-2019

 

Ce projet transfrontalier vise à améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque, en particulier des artistes émergent·e·s en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession. À travers les différents partenariats mis en place, De Mar a Mar fédère plus de 40 opérateur·rice·s en France et en Espagne, investi·e·s dans le domaine du cirque contemporain. Ce projet s’articule dans une dimension internationale afin de permettre aux artistes de trouver également des opportunités au-delà des Pyrénées et des frontières de leur pays.

Différentes actions seront mises en place de 2016 à 2019, notamment des compagnonnages solidaires, un fonds pour la recherche et la création et un réseau de diffusion transfrontalier.

 

De Mar a Mar - Pyrénées de cirque est coordonné par La Grainerie et porté par 14 partenaires de l'espace transfrontalier franco-espagnol.

 

Les partenaires :

La Grainerie (Toulouse)

Occitanie en scène

Le Lido - Ville de Toulouse

Université Toulouse Jean-Jaurès

Ax Animation (Ax-les-Thermes)

Communauté de communes Errobi-Hameka (Louhossoa)

Scène de Pays Baxe Nafarroa - Communauté de communes Garazi Baigorri (Saint-Jean-le-Vieux)

La Central del Circ (Barcelone)

Escola de circ Rogelio Rivel (Barcelone)

Transversal (Catalogne)

Ville de Huesca

Diputación de Huesca

Quiero Teatro - Festival Más Difícil Todavía (Pampelune)

Ville de Bilbao

 

Les acteur·rice·s du projet veulent capitaliser le travail précédemment effectué dans le cadre des projets Pyrénées de cirque et Circ que o ! - Pyrénées de cirque. L'objectif est de renforcer le capital humain et immatériel : l’imaginaire artistique et professionnel de la communauté circassienne du territoire.

De Mar a Mar ambitionne de faciliter l'émergence et la reconnaissance professionnelle de nouveaux talents de part et d'autre de la frontière. Pour cela, le projet prône une approche solidaire des acteur·rice·s de la filière cirque du territoire et veille à promouvoir la vitalité de tout un secteur de création auprès de programmations plus généralistes. L’organisation d’un réseau de programmateur·rice·s transfrontalier·ère·s permettra ainsi d'impliquer ces opérateur·rice·s dans une collaboration plus étroite avec les acteur·rice·s du secteur pour favoriser un accompagnement des artistes dans leur parcours.

Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Transversal coordonnent la diffusion des œuvres sélectionnées dans le cadre de De Mar a Mar.

 

Renseignements : Krisje Beaumond | k.beaumond[@]occitanie-en-scene.fr | 04 67 66 90 99 | 07 83 67 98 50

 

Accéder au site : https://demaramarblog.wordpress.com

 

Le projet De Mar a Mar - Pyrénées de cirque est cofinancé par l’Union européenne (Feder) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la préfecture de la Région Occitanie, le Département des Pyrénées-Orientales, et le FNADT dans le cadre de la Convention interrégionale du Massif des Pyrénées 2015-2020.

 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne