Réseau en scène Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Réseau en scène Languedoc-Roussillon Facebook de Réseau en scène Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Accompagnement à la diffusion / Charte d'aide à la diffusion

Retour

La Charte d'aide à la diffusion

 

Prolongation de soutien suite à la pandémie de COVID-19

 

Face à cette crise qui fragilise toute la profession, les partenaires de la Charte d’aide à la diffusion investissent toute leur énergie et expertise dans des alternatives solidaires et créatives.
S’adapter et se soutenir nous permettront de rebondir.

 

Dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons, les partenaires de la Charte d’aide à la diffusion (Onda, Agence culturelle Grand Est, OARA, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne) se mobilisent et mettent en place des mesures exceptionnelles à l’échelle territoriale et nationale afin de soutenir les artistes et les programmateur·rice·s tous très fortement impacté·e·s. Soucieux d’exercer leur mission essentielle d’encouragement de la diffusion d’œuvres de spectacle vivant, ils proposent de nouvelles alternatives et allongent d’un an la durée des aides financières dont les programmateur·trice·s peuvent bénéficier via le programme de Charte d’aide à la diffusion. Pour rappel, ce dispositif a pour objectif d’accompagner durablement la diffusion des équipes indépendantes hors de leur région d’origine. Pour cela, les membres du partenariat mutualisent leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement. Les programmateur·rice·s qui accueillent un spectacle qui fait partie de la sélection Charte bénéficient d’une garantie financière automatique de l’Onda et d’une participation aux frais de voyage et de transport d’une des agences régionales partenaires. De surcroît, les équipes artistiques sélectionnées bénéficient d’un accompagnement renforcé, mené de concert par les conseillers et conseillères des agences et de l’Onda.

 

La liste des spectacles actuellement sélectionnés et les périodes pour lesquelles vous pouvez bénéficier de cette aide a été modifiée en ce sens.
 

 

Comment accompagner efficacement et durablement la diffusion d’équipes indépendantes ?

 

Cette question est au cœur des missions que l'Agence culturelle Grand Est, l’ODIA Normandie, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, Spectacle vivant en Bretagne et l'Onda développent selon des modalités propres au plan régional, national ou international.

Si une implantation locale réussie est une condition indispensable à la réussite des équipes artistiques, une projection hors de leur région d’origine l’est tout autant. C’est dans cette dynamique de complémentarité de compétences interrégionales et internationales que s’est noué un partenariat entre les 6 organismes.

Réunis depuis 2008 au sein de la Charte d’aide à la diffusion*, l’Onda et les membres de La Collaborative (l'Agence culturelle Grand Est, l’OARA Nouvelle-Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle vivant en Bretagne) mutualisent leurs efforts, leurs capacités d’expertise et d’animation de réseaux ainsi que leurs moyens financiers d’aide à la diffusion autour de spectacles sélectionnés collectivement.

 

 

La Charte d’aide à la diffusion, en actions c’est :

 

- Le repérage concerté du travail d’équipes** qui ne bénéficient pas encore d’une visibilité nationale suffisante, qu’il est opportun de réinscrire dans une dynamique nationale ou qui ont besoin d’améliorer leur diffusion à l’international.

- Pour les équipes artistiques dont le spectacle a été sélectionné, un accompagnement sur mesure sur les questions de structuration et de diffusion, une possible prise en charge sur des temps de visibilité lors de festivals off ou des salons internationaux, une participation aux frais de communication en particulier pour favoriser la production de captations et teasers.

- Pour les structures de programmation qui accueillent les spectacles sélectionnés, un soutien financier renforcé et systématique. L’Onda intervient par l’intermédiaire de garantie financière et les agences régionales participent aux frais de voyages et de transport sur l’ensemble du territoire national. A noter qu’une aide à un co-producteur peut être possible, dans la mesure où celui-ci propose un nombre de représentations supérieur à ce qu’il programme habituellement.

 

*La Charte d’aide à la diffusion a été signée dans une première version en 2008 par l’Onda, l’OARA, l’ODIA Normandie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, puis par Arcadi Île-de France en 2010, Spectacle vivant en Bretagne en 2013 et l’Agence Culturelle Grand Est en 2018.

** implantées en Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie et Bretagne.

 

> Accédez à la liste des spectacles soutenus en cliquant sur Savoir +

> Pour connaître les modalités de demande de soutien, contactez Angèle Picgirard :
   07 67 84 50 86 | a.picgirard[@]occitanie-en-scene.fr

 

 

Nouveau : Aide au préachat du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2022* :

* Aide pour les dates confirmées avant la création et pour les représentations ayant lieu sur la première année d’exploitation

 

- Distances / Ashley Chen - Compagnie Kashyl - Création janvier 2021 (pour un accueil hors Normandie)

 

Accueils aidés financièrement du 1er septembre 2020 au 31 août 2023 :

 

- Fin et suite / Simon Tanguy - Propagande C (pour un accueil hors Bretagne)

- Un homme / Gaël Leveugle - Ultima Necat (pour un accueil hors Grand-Est)

- Désirer tant / Charlotte Lagrange - La Chair du monde (pour un accueil hors Grand-Est)

 

Accueils aidés financièrement du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022 :

 

- Ruch / Ashley Chen - Compagnie Kashyl (pour un accueil hors Normadie)

- Unisson / Ashley Chen - Compagnie Kashyl (pour un accueil hors Normandie)

 

Accueils aidés financièrement du 1er septembre 2019 au 31 août 2022 :

 

- Home / Papanosh - Collectif Les Vibrants défricheurs + Roy Nathason et Napoléon Maddox (pour un accueil hors Normandie)

 

Accueils aidés financièrement du 1er septembre 2018 au 31 août 2021 :

 

- Michelle, doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ? / Antonin Lebrun - Les Yeux creux (pour un accueil hors Bretagne)

- ¿ Que vola ? / Fidel Fourneyron - Uqbar (pour un accueil hors Aquitaine)

- Le Jour de la bête / Aina Alegre - Studio fictif (pour un accueil hors Île-de-France*)

- Ça occupe l'âme / Marion Pellissier - La Raffinerie (pour un accueil hors Occitanie / Pyrénées-Méditeranée)

- La Tentation des pieuvres / Maguelone Vidal (pour un accueil hors Occitanie / Pyrénées-Méditeranée)

- Le Cœur du son / Maguelone Vidal (pour un accueil hors Occitanie / Pyrénées-Méditeranée)

- Ogres / Compagnie des Ogres - Eugen Jebeleanu (pour un accueil hors Île-de-France*)

 

Accueils aidés financièrement du 1er mai 2018 au 31 août 2021 :

 

- Ça s'écrit T-C-H / Alexandre Koutchevsky - Lumière d'août (pour un accueil hors Bretagne)

- Blockaus / Alexandre Koutchevsky - Lumière d'août (pour un accueil hors Bretagne)

- Mgoulsda Yaam depuis Ouaga / Alexandre Koutchevsky - Lumière d'août (pour un accueil hors Bretagne)

 

* suite à la suppression d’Arcadi, le spectacle sera soutenu en garantie financière uniquement.

 


 

Retour

Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique

Notice: Undefined index: RubID in /home/reseauenscene/www/menus/menu-pied.php on line 14
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne