Le domaine de la ressource est un des vastes chantiers qu'embrasse Réseau en scène, Languedoc-Roussillon. L'association l'entreprend à la fois, sur le champs de la concertation avec les Fédérations et collectifs, sur celui de l'accueil des équipes artistiques et se positionne sur la mise en place d'outils adaptés aux besoins des acteurs culturels de la région.

La Mal Coiffée
23 mars à Bram (Aude)
Cette Mal Coiffée en a sous le chignon ! Perchée sur ses talons, elle a le verbe haut, la langue bien pendue et la générosité de ses 295 kilos. Elle promène dans son cabas les chants populaires de son pays... Bien en chair dans sa voix, il fallait bien six filles pour exprimer La Mal Coiffée et tout le talent de Laurent Cavaillé qui s'est arrangé avec elle.


Mauresca Fracàs Dub
23 mars à Bram (Aude)
Mauresca s’entête pour fracasser les vérités toutes faites. Mène le combat et t’emmène dans la parole… C’est avec ces vers de Rotland Pécout, poète occitan, que l’on pourrait définir le groupe montpelliérain Mauresca Fracàs Dub. Depuis 1998, ce groupe pose son sound system occitan de villes en villages et de festivals en fêtes locales…


Le Déjeuner de la petite ogresse - Cie Portes Sud
3 avril au Périscope - Nîmes (Gard)
Une petite fille espiègle nous entraîne dans l’univers de sa chambre. Sa solitude la conduit peut-être à s’inventer une histoire, pourquoi pas celle d’une ogresse ? Animale ou humaine, cette petite ogresse est simplement différente : elle mange des enfants…


Comme un dimanche - Cie 1 watt
7 avril à Saint-Martin-de-Lansuscle (Lozère)
“Comme un dimanche” est né d’une fascination de la compagnie pour Samuel Beckett, pour ses personnages, pour sa manière de jouer avec le temps. Un temps, qui semble sans cesse nous demander : “Que se passe-t-il quand il ne se passe rien ?”


Projet Lafaille
24 mars à Perpignan (P.O) et 14 avril à Alzone (Aude)
Transe électro rock : la description laisse rêveur… Comment réussir le pari d’allier musiques traditionnelles, beat électro et influences rock ? C’est sur l’idée d’improvisation rythmique qu'est né le Projet Lafaille par la rencontre entre Alfred, Alexandre, Julien, Davy et Alex.


Une phrase pour ma mère - Cie Labyrinthes
19 et 20 avril au Pont du Gard / le 21 à Nîmes (Gard)
Un hallucinant monologue de Christian Prigent.
Une “phrase”, unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d’apartés réflexifs et de digressions, s’enroule en un long lamento-bouffe. Son mouvement tente de régler le compte des désirs, des angoisses et des chagrins voués à la figure à la fois tutélaire et défigurée de la mère.


Ici - Cie Labyrinthes
20, 21, 24, 25, 26, 27, 28 avril (Gard)
Comment dire la réalité d’une relation, d’une vie, d’un événement lorsqu’elle est vécue de façon contradictoire ? Deux textes courts (commandés en décembre 2005) à deux écrivains complices, deux versions d’une même histoire, celle d’un couple, version de la femme écrite par Pauline Sales, version de l’homme écrite par David Lescot.


La vieille forêt - Cie Comme ça - Muriel Piqué
24 et 25 avril Saint-Christol-les-Alès (Gard)
Quatre voyageurs, traversent une vieille forêt inquiétante chargée de légendes. Fourbus et perdus, ils ne devront leur salut qu’à l’intervention de l’énergique Tom Bombadil et de sa féerique compagne Baie d’Or. Muriel Piqué s’inspire ici des "Aventures de Tom Bombaldi" de Tolkien et nous propose un voyage initiatique "dansé", fantastique et ludique.


     
Si vous ne souhaitez plus recevoir l’infobulletin, cliquez ici.
Version imprimable de l'infobulletin en PDF,
cliquez ici.

Réseau en scène, Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

une création graphique START XXI www.startxxi.com