La nouvelle plaquette de présentation de Réseau en scène, Languedoc-Roussillon, actualisée en janvier 2007, est téléchargeable sur www.reseauenscene.fr.
Ce nouveau document donne une lecture synthétique et précise de nos missions et dispositifs. Vous y trouverez également les contacts des membres de l'équipe.

Bas les pattes !
le 3 mars à Florac (48)
Le groupe lozérien Bas les pattes ! est né du désir de faire une musique à danser énergique et actuelle. Il est composé de cinq musiciens venant d’horizons musicaux variés, du trad au jazz-funk, de la chorale au rock, du jazz à la chanson… Chacun apporte sa couleur musicale et sa sensibilité dans des compositions originales et des arrangements de musiques traditionnelles.


Je ne sais pas si la mer…
les 9 et 10 mars à Clermont-l'Hérault (34)
"Je ne sais pas si la mer…" est une création inspirée de textes poétiques d'auteurs contemporains du bassin méditerranéen, explorant les liens entre mots et musiques. La Méditerranée, comme une métaphore : berceau de civilisation et source de conflits, elle unit et sépare dans un même mouvement. Le partage de l'Histoire agit comme toutes les histoires partagées, à coups d'unions et de séparations, d'amour et de haine à surmonter.


Le déjeuner de la petite ogresse
les 13 mars à Pennautier, 16 et 17 mars à Narbonne,
les 26 mars et 26 mai à Villeneuve-les-Maguelone

Une petite fille espiègle nous entraîne dans l’univers de sa chambre. Sa solitude la conduit peut-être à s’inventer une histoire, pourquoi pas celle d’une ogresse ? 
Animale ou humaine, cette petite ogresse est simplement différente : elle mange des enfants…



96 détails "Traces"
le 16 mars à Nîmes (30)
Créée en 2006, "Traces" est la première phase scénique du projet "96 détails". Ce volet vivant est un espace d’échanges entre la danse et l’image… un libre rendez-vous donné au public. Au fil de leurs créations, Magali et Didier Mulleras offrent une danse libre, nomade, souvent et volontairement fragmentée, dans un désir constant d’ouvrir la danse à de nouveaux espaces et de nouveaux regards.


Pas de deux
les 21 et 22 mars à Saint-Jean-de-Védas (34)
L’identité… Il semble aller de soi que le sentiment de notre identité nous ait depuis toujours accompagnés, et pour ainsi dire "doublés". Le "on" de l’identité, le langage qui parle tout seul, l’évidence. Mais aussi l’identité la plus familièrement inquiétante : le passé et le présent qui reviennent au même, la différence en suspens, l’identification menacée par l’identique.


Fausse piste
le 27 mars à Perpignan (66)
Un homme et une femme, chabadabada… Boum. Le tapis de leur salon est rond comme la piste et celle-là est glissante, rond comme un disque mais celui-ci déraille. Dans leur petit intérieur de catalogue qu’on dirait sorti d’une bande dessinée, la banale journée d’un couple… ou la journée d’un couple qui dans son for intérieur ne s’accommode plus du banal et dérape.


La vieille forêt
le 28 mars à Villeneuve-les-Maguelone (34)
Quatre voyageurs, Mat, Lorenz, Ilde et Dia traversent une vieille forêt inquiétante chargée de légendes. Fourbus et perdus, ils ne devront leur salut qu’à l’intervention de l’énergique Tom Bombadil et de sa féerique compagne Baie d’Or. Muriel Piqué s’inspire ici des "Aventures de Tom Bombaldi " de Tolkien et nous propose un voyage initiatique "dansé", fantastique et ludique.


Vice Versa
le 17 février à Ferrals-les-Corbières (11), le 8 mars à Montpellier (34),
le 10 mars à Chanac (48)
Vice Versa s’inscrit dans un programme de développement des musiques actuelles et de soutien à la circulation des artistes sur le territoire. Elle donne l’opportunité à des groupes en émergence de s’exporter au-delà des frontières de leur département, ceci dans des conditions professionnelles et dans des salles ou lors de programmations qui ne leur sont pas toujours accessibles.


La Sélection régionale à 100 %
le 14 mars à Montpellier (34), 16 mars à Vauvert (30),
les 17 et 23 mars à Nîmes (30)

Initiée en 2005 dans le cadre du festival Montpellier à 100 %, "La Sélection régionale à 100 %" est une manifestation vitrine de la vitalité du secteur des musiques actuelles. Outil de promotion de la scène locale, il offre à cinq groupes de la région, la possibilité de se produire dans les conditions professionnelles de la salle Victoire 2 et de se produire ensuite en tournée dans les cinq départements.


Scènes d'enfance
le 17 mars à Narbonne (11) : Rencontre professionnelle
Six nouvelles créations jeune public de compagnies de la région Languedoc-Roussillon à découvrir.
Cette journée, à l’intention des programmateurs et des compagnies (mais aussi du grand public, dans la mesure des places disponibles) est organisée dans le cadre de Scènes d’enfance : Semaine audoise du spectacle jeune public du 12 au 18 mars 2007.



Musiques et danses traditionnelles
le 3 mars à Montpellier (34)
Synthèse de la mission d'étude : musiques et danses traditionnelles et du monde en Languedoc-Roussillon, acteurs de terrain et politiques publiques. Cette journée permettra à F. Tenaille de présenter l'étude et ses conclusions et de communiquer les grandes orientations de l'action de Réseau en scène, Languedoc-Roussillon dans le domaine des musiques et danses traditionnelles.


Bilan du séminaire des 8 et 9 février à Montpellier
Bilan du séminaire de restitution et de réflexion « L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du développement du spectacle vivant et de l’audiovisuel ? »
Ce séminaire a rassemblé près de 400 personnes œuvrant dans le spectacle vivant et l’audiovisuel. Tous les secteurs professionnels directement liés au spectacle ou connexes à ce domaine ont répondu présents.



Si vous ne souhaitez plus recevoir l’infobulletin, cliquez ici.
Version imprimable de l'infobulletin en PDF, cliquez ici.

Réseau en scène, Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

une création graphique START XXI www.startxxi.com