Vie de l'association
Mise en réseau des opérateurs, soutien et valorisation des œuvres créées en région, sont les axes prioritairement développés par Réseau en scène, Languedoc-Roussillon. A ce titre l'association organise ou co-organise des temps de rencontres, de partage et de réflexion avec les opérateurs de la région.



Projet Lafaille
14 avril à Alzone (Aude)
Transe électro rock : la description laisse rêveur… Comment réussir le pari d’allier musiques traditionnelles, beat électro et influences rock ? C’est sur l’idée d’improvisation rythmique qu'est né le Projet Lafaille par la rencontre entre Alfred, Alexandre, Julien, Davy et Alex.



Une phrase pour ma mère - Cie Labyrinthes
19 et 20 avril au Pont du Gard / le 21 à Nîmes (Gard)
Un hallucinant monologue de Christian Prigent.
Une “phrase”, unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d’apartés réflexifs et de digressions, s’enroule en un long lamento-bouffe. Son mouvement tente de régler le compte des désirs, des angoisses et des chagrins voués à la figure à la fois tutélaire et défigurée de la mère.




Ici - Cie Labyrinthes
20, 21, 24, 25, 26, 27, 28 avril (Gard)
Comment dire la réalité d’une relation, d’une vie, d’un événement lorsqu’elle est vécue de façon contradictoire ? Deux textes courts (commandés en décembre 2005) à deux écrivains complices, deux versions d’une même histoire, celle d’un couple, version de la femme écrite par Pauline Sales, version de l’homme écrite par David Lescot.



La vieille forêt - Cie Comme ça - Muriel Piqué
24 et 25 avril Saint-Christol-les-Alès (Gard)
Quatre voyageurs, traversent une vieille forêt inquiétante chargée de légendes. Fourbus et perdus, ils ne devront leur salut qu’à l’intervention de l’énergique Tom Bombadil et de sa féerique compagne Baie d’Or. Muriel Piqué s’inspire ici des "Aventures de Tom Bombaldi" de Tolkien et nous propose un voyage initiatique "dansé", fantastique et ludique.


Comme un dimanche - Cie 1 watt
19 et 20 avril au Pont du Gard / le 21 à Nîmes (Gard),
11 mai Allegre-les-Fumades (Gard)

“Comme un dimanche” est né d’une fascination de la compagnie pour Samuel Beckett, pour ses personnages, pour sa manière de jouer avec le temps. Un temps, qui semble sans cesse nous demander : “Que se passe-t-il quand il ne se passe rien ?”



Mathis
12 mai Castelnaudary (Aude) 18 mai à Vauvert (Gard)
Mathis nous offre un répertoire gorgé de feeling, mélange de blues, de folk et de rock. Seul à la guitare, de sa voix puissante et céleste, il nous fait découvrir les titres de son nouvel opus et parcourt sous une autre couleur, ceux de "5", son précédent album sorti en 2005.



Herbe folle
16 mai à Mèze (Hérault)
L’Herbe Folle est un groupe de musiques actuelles fusionnant les styles et diverses atmosphères dans des compositions originales. “Le texte est au cœur de nos créations, ainsi que les harmonies de voix, ce qui fait aussi de l’Herbe Folle un groupe de chansons.”



The Chase
25 mai Octon (Hérault)
Cyril Douay, revient à la scène avec sa toute nouvelle formation électro rock The Chase. Ce projet est né d'une collaboration avec Stéphane Deal, chanteur parisien déjanté, comédien et marionnettiste. Les deux musiciens issus de la scène chanson avaient envie de revenir à des énergies rock et à un instinct primal la danse et la transe.



Le déjeuner de la petite ogresse - Cie portes sud
26 mai à Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault)
Une petite fille espiègle nous entraîne dans l’univers de sa chambre. Sa solitude la conduit peut-être à s’inventer une histoire, pourquoi pas celle d’une ogresse ? Animale ou humaine, cette petite ogresse est simplement différente : elle mange des enfants…



Sortie CD Jean Pons
15 avril à Recoules-d'Aubrac (Lozère)
Ce quatrième volume de l’Atlas Sonore en Languedoc-Roussillon présente les enregistrements réalisés par André Ricros sur la Lozère. Dédié à Jean Pons, accordéoniste, ce disque contribue à mettre en relief le répertoire lozérien et à promouvoir la culture orale de cette riche région dans ses aspects les moins connus.



Rencontre professionnelle
9 mai à Castelnaudary
Les échanges territoriaux : un outil de développement pour les politiques culturelles ? Dans le cadre du Festival Chapiteuf, l'association Alternateuf et Réseau en scène, Languedoc-Roussillon organisent une rencontre professionnelle consacrée à la dynamique de rapprochement entre les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.


“L’information et l’observation culturelles : un point d’appui du spectacle vivant et de l’audiovisuel ?” suite…
Aux lendemains du séminaire, un premier bilan avait été communiqué sur l'infobulletin de février. Aujourd'hui, nous vous proposons un texte enrichi, qui vous permettra de retrouver les grands axes de réflexion abordés, les engagements pris par l'Etat et la Région ainsi qu'un diaporama, vitrine de cette journée riche et dense, qui a réuni près de 400 professionnelles de la culture.


     
Si vous ne souhaitez plus recevoir l’infobulletin, cliquez ici.
Version imprimable de l'infobulletin en PDF,
cliquez ici.

Réseau en scène, Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.

une création graphique START XXI www.startxxi.com