Réseau en scène, Languedoc-Roussillon, association de coordination et de diffusion des arts du spectacle, a pour objectif de contribuer au développement artistique et culturel de la région. Elle intervient dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque et des arts de la rue...

I look up, I look down
Du 10 au 21 janvier à Paris
Quand deux femmes, deux corps, deux complices, deux voltigeuses négocient avec le vide. I look up, I look down est le quatrième spectacle de Chloé Moglia et Melissa Von Vepy autour de la tentation du vide, du rêve d'apesanteur. Elles ont laissé leurs trapèzes mais jouent avec ce trouble sentiment entre effroi et fascination, pour créer un dialogue avec le public.


Fausse piste
Le 14 janvier à Ferrals-les-Corbières (11) et le 4 février à Chanac (48)
Un homme et une femme, chabadabada... boum, pour qui tout ne va pas à l'unisson. A tourner en rond dans leur salon, ils creusent des sillons aux allures de tranchées d'où jaillissent coups de ballet, chanson en boîte, musique électro-ménagère, airs de rien et rythmes bruités. De mix en remix, ils rayent le disque de leurs silences conjugaux...


Les Solitaires intempestifs
Du 15 au 26 janvier à Paris
« Une danse au bord du gouffre… Terriblement flaubertien dans son désenchantement féroce, le collage tonique et plein d’humour de Jean-Luc Lagarce nous amène à poser un regard lucide sur nos amours en miettes et nos vies contradictoires et mitées, quand le temps a dissipé les illusions. Et pourtant, il y a une force obstinée, celle de la vie qui repousse sur les bois qui vieillissent. »
Josanne Rousseau - Compagnie La Fabbrica


Une phrase pour ma mère
Les 17 et 18 janvier à Saturargue
Un hallucinant monologue de Christian Prigent.
Une “phrase”, unique, ressassée, scandée de refrains obsessionnels, trouée d’apartés réflexifs et de digressions, s’enroule en un long lamento-bouffe. Son mouvement tente de régler le compte des désirs, des angoisses et des chagrins voués à la figure à la fois tutélaire et défigurée de la mère.


96 Détails - "Traces"
Du 24 au 26 janvier à Saint Jean de Védas (34) et le 16 mars à Nîmes (30)
"Traces" est la nouvelle expérimentation de la compagnie globe-trotter Mulleras. Savant mélange chorégraphique et numérique, l’œuvre est un libre rendez-vous donné au public. Au sein de « 96 détails », œuvre globale fragmentée initiée sur Internet www.mulleras.com, divers modules ponctueront trois années de travaux artistiques. Créée en 2006, "Traces" en est la première phase scénique. Ce dialogue chorégraphique et graphique « corps / image » propose sur scène de multiples fragments d’un univers artistique à géométrie variable et à multiples facettes.


Slogans
Les 30 et 31 janvier à Mende (48)
Dans un monde tourné vers le chaos, exultant de brutalité et de souffrance, les créatures, forcées à la clandestinité se débattent et expulsent leur rage pour retrouver leur humanité volée. « Slogans comme le livre de Maria Soudaïeva dont les mots me hantent depuis plusieurs semaines. Imprécations vociférées par des silhouettes fragiles, mots d'ordres hallucinés qui appellent à la guerre totale contre le réel, ces mots, je souhaite, avec leur force clandestine intacte, les incruster au coeur de ma chorégraphie. […] » Hélène Cathala


Plus de spectacles…
Retrouvez les fiches de présentation des autres spectacles
du mois de janvier soutenus par Réseau en scène, Languedoc-Roussillon :

Christ sans hache - Compagnie L’heure du Loup : à partir du 10/01 à Paris
Bouge plus ! - Compagnie L’heure du Loup : à partir du 13/01 à Paris
Comme un dimanche – Compagnie 1 Watt : le 19/01 à Marvejols
Michel Arbatz – « Retrouvez le Sud » : les 19 et 20/01 à Paris
Dedans / Les Pressentiments – Compagnie Jouve : les 26 et 27/01 à Paris

Pour en savoir plus, cliquez sur le nom de l’œuvre.

Mission d’étude
« Enseignements artistiques et territoires » - Région Languedoc-Roussillon
Cette mission d’étude se positionne dans le contexte lié à la Loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales portant d’une part sur les schémas territoriaux, d’autre part sur le cycle d’orientation professionnelle. Inscrite dans une politique volontariste qui vient en appui à l’ensemble des acteurs du territoire, la Région Languedoc-Roussillon a chargé Réseau en scène, Languedoc-Roussillon de réaliser l’état des lieux « Enseignements artistiques et territoires ».
CD-Rom : 18 rapports / 20 cartes / Bases de données


Si vous ne souhaitez plus recevoir l’infobulletin, cliquez ici.
Version imprimable de l'infobulletin en PDF, cliquez ici.


Réseau en scène, Languedoc-Roussillon reçoit le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Languedoc-Roussillon, de la Région Languedoc-Roussillon et des Conseils Généraux de l’Aude, du Gard, de l’Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales.