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Mise en réseau / Sodac Occitanie

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Construire une observation pérenne

 

Occitanie en scène met en place des outils au service de la structuration des filières artistiques.

Elle administre notamment des annuaires, des cartographies et un site ressource dont une partie est dédiée au Sodac.

 

Le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création dispose d’un outil d’observation (cf. Observatoire du Cirque) mis à disposition des acteur·rice·s en région (outil qui peut aller chercher dans différentes bases de données open-data, type répertoire Siren ; intégration de fichiers Excel types pour import direct des données de la Drac ou de la région...) avec la possibilité d’exports et de restitutions graphiques. Il administre un annuaire des personnes morales cirque et des cartographies dynamiques...

L'appui sur des outils de questionnaire ayant fait leurs preuves dans d’autres régions ou au niveau national, comme le formulaire proposé par le Centre National d’Appui et de Ressources Culture (CNAR Culture – Opale), également utilisé dans les concertations en région Pays de la Loire par exemple, est fortement recommandé.

 

L'observation de la filière

L'observation de la filière et le recueil de données socio-économiques sont réalisés selon les principes de l’observation participative et partagée (OPP) avec notamment :

- la définition et la priorisation des indicateurs,
- le sourçage, l’obtention et la compilation des données existantes,
- la méthodologie et les modalités de suivi,
- l’élaboration d’un questionnaire comportant un tronc commun avec d’autres filières du spectacle vivant (marionnette, espace public, musiques actuelles). Cela tend à mutualiser la méthodologie pour la conception et la mise en œuvre d’un outil de collecte et de traitement des données.

La mise en place de cette observation participative et partagée a vocation à perdurer.

L'objectif est de réaliser un annuaire de la profession associé à une cartographie dans un premier temps et la production de tableaux de bord sur le volet socio-économique dans un deuxième temps : données sur les activités, l’emploi et la formation, les moyens de production, l’économie de la diffusion et des structures en général.


Consulter la cartographie issue des travaux d'observation

>>> Accéder à la cartographie en plein écran

 



(Cartographie en cours de construction)

 

Poser les bases d'un vocabulaire commun

Définir ensemble certains termes usités fréquemment : compagnie, producteur, lieu intermédiaire, lieu de fabrique... Par exemple en s'appuyant sur le Glossaire du SCC.

 

Développer l'information grâce à l'appui d'organismes socieux (Audiens, Afdas, Pôle emploi...) et de sociétés civiles (SACD...)

À l’image du travail réalisé au niveau national par le SCC, une fois les entreprises identifiées, nous pouvons solliciter les organismes sociaux afin de développer nos outils d’analyse. Par exemple, le SCC a contractualisé avec Audiens afin de pouvoir suivre les effectifs salariés depuis (nombre d’équivalent temps plein, le nombre d’artistes et non-artistes, nombre d’heures salariées en distinguant par nature de contrat, par sexe). Ces données sont traitées par entreprise. Elles permettent des croisements avec les données sur le soutien à ces mêmes entreprises et permettent d’analyser finement le secteur et son impact socio-économique.

La mise en place d’un outil initial (sur l’année 1) pourra être développée et enrichie sur les années 2 et 3 afin d’obtenir des rapports de données utiles à chaque acteur·rice de la concertation (acteur·rice·s professionnel·le·s, collectivités, agences, État...).

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