Occitanie en scène - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Occitanie Twitter de Occitanie en scène Facebook de Occitanie en scène

Mise en réseau / Sodac Occitanie

Qu'est-ce qu'un Sodac ?


Un Schéma d’Orientation pour le Développement territorial des Arts du Cirque est une méthode de concertation qui pose le principe de co-construction des politiques entre l’Etat, les collectivités et les acteur·rice·s portant sur le développement des arts du cirque d’un territoire. Il a pour objectif de répondre aux enjeux du territoire et d’apporter des analyses qui permettent d’identifier des perspectives d’intérêt général et de service public.

Savoir plus

Le Sodac Occitanie

 

De la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie au Sodac Occitanie...

Une démarche de concertation régionale des arts du cirque est initiée en 2016 lors de l’événement « Midi-Pyrénées fait son Cirque en Avignon » et se concrétise en 2017 avec la création de la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie visant à porter une réflexion dans la durée sur la structuration de la filière circassienne à l’échelle de l’Occitanie.

Dès 2018, Occitanie en scène en a assuré l’animation en lien avec une instance de suivi composée d’acteurs (Pôles Nationaux, Ecoles professionnelles, Fédérations Régionales des Ecoles de Cirque, Universités, Syndicat des Cirques et Compagnies de Création (SCC), et lieux de résidences et de diffusion). Des travaux d’observation et un cycle de rencontres ont été mis en œuvre en 2018 et 2019 autour de 4 thématiques :

- Education Artistique et Culturelle
- Formation continue
- Création-production-diffusion
- Formation initiale.

En 2020, Occitanie en scène propose à la Conférence permanente de redynamiser la démarche de concertation par la mise en place d’un Schéma d’orientation pour le développement territorial des arts du cirque (Sodac) visant à inscrire les travaux dans la durée et à re-mobiliser les acteurs sur les territoires.

Cette nouvelle étape est mise en oeuvre avec l’appui de Sébastien Cornu, consultant ayant déjà œuvré à la mise en place d’une démarche similaire pour la filière marionnette en Occitanie.

Savoir plus

L'observation de la filière et le recueil de données socio-économiques

 

L’observation de la filière et le recueil de données socio-économiques sont réalisés selon les principes de l’observation participative et partagée (OPP) avec notamment :

- la définition et la priorisation des indicateurs,
- le sourçage, l’obtention et la compilation des données existantes,
- la méthodologie et les modalités de suivi,
- l’élaboration d’un questionnaire comportant un tronc commun avec d’autres filières du spectacle vivant (marionnette, espace public, musiques actuelles). Cela tend à mutualiser la méthodologie pour la conception et la mise en œuvre d’un outil de collecte et de traitement des données.

Savoir plus

Les ressources disponibles

 

Les compte rendus, notes de synthèse, enregistrements et documents produits au cours des rencontres de la Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie sont disponibles en consultation sur un dossier partagé dédié (cliquez sur Savoir plus).

Savoir plus
Occitanie en scène I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Prochains RDV professionnels I Synthèses et bilans des dernières rencontres I Sodam Occitanie I Sodac Occitanie
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne