Représentations soutenues par Occitanie en scène

De l’autre côté du chronomètre • Compagnie Dare d’art

Au terme d’une longue collaboration avec les troupes emblématiques du “nouveau cirque”, telles que le Cirque Plume, Archaos, les Arts sauts et les Colporteurs, Sophie Kantorowicz et Xavier Martin poursuivent leur aventure aux confins de la littérature et du cirque, avec cette pièce acrobatique librement inspirée de l’oeuvre d’Albertine Sarrazin. Coproduite par la Verrerie d’Alès en Cévennes, Pôle Cirque Languedoc-Roussillon, cette création est en tournée pour plusieurs semaines.

7 mars à 20h30
Théâtre du Périscope, Nîmes (Gard)
Renseignements : 04 66 76 10 56

 

Celui qui a vu • Hélice Théâtre (Compagnie Enfance et Théâtre)

“Celui qui a vu...” est un montage de textes de Sylvain Levey, de petites chroniques, tirés pour la plupart de son ouvrage “Journal de la middle class occidentale”, publié aux Éditions Théâtrales sous le titre “Enfants de la middle class” en 2005. Les enfants décrits par Sylvain Levey sont plus que vivants grâce à une écriture fragmentée, furtive, mordante, une langue très rythmée et très orale. Ce sont des enfants d’aujourd’hui dans leur solitude et leurs représentations syncopées.

11 mars à 15h et 19h, 12 mars à 15h
Scènes des Trois Ponts, Castelnaudary (Aude)
Renseignements : 04 68 94 60 85

 

Cirque Précaire • Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux Dents

Accompagnée et coproduite par la Verrerie d’Alès, la Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux dents fait partie de différents programmes régionaux dont “Itinéraires de cirque en chapiteaux”, “Les Régionales, Cirque en marche #2”. Sa dernière création, conçue et interprétée par Julien Candy, mise en scène par Stéphane Dupré, invite au rire et à une réflexion ludique et simple sur le monde qui nous entoure.

12 mars à 19h
Théâtre Na Loba, Pennautier (Aude)
Renseignements : 04 68 11 45 32

 

Pas de deux • Compagnie Aurelia

Deux danseurs s’opposent et s’attirent, se frôlent et se repoussent. Dans un jeu de séduction et de confrontation, c’est de l’identité dont il est question. Sur un plateau nu, uniquement habillé de lumières et d’images vidéo, Rita Cioffi et Claude Bardouil expérimentent les processus d’identification et de différenciation qui construisent l’individu : de la tendresse à l’agressivité, de la domination à la soumission, ils explorent toutes les possibilités de rapport à l’autre. Tantôt doux, tantôt violents, leurs corps à corps invitent à revenir sur notre propre construction et sur notre propre identité.

13 au 15 mars
Vancouver International Danse Festival (Canada)
Renseignements : 604 662 7441

 

Comment se ment • Compagnie R.A.M.a

Après plus de quinze ans de création chorégraphique, faire pièce d’un premier solo, c’est un début, un commencement. Grâce à cette forme solo, Fabrice Ramalingom revisite, redéfinie les fondements de sa danse et de son écriture. L’idée est de créer un commencement, mais aussi de faire retour au commencement, d’aller à sa confrontation entre ce qui crée du présent et ce qui crée du passé…

13 au 15 mars
Vancouver International Danse Festival (Canada)
Renseignements : 604 662 7441

 

Va jouer plus loin • Compagnie La Poudrière

Le texte de cette pièce a été  écrit en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures du spectacle, en novembre 2006. A suivi une commande du Théâtre d’Ô de Montpellier à Perrine Griselin, auteur : “Au commencement était le verbe”. Un thème, un auteur, un metteur en scène, un comédien, une heure de spectacle !

13 au 16 mars à 20h30
(sauf jeudi 19h et dimanche 17h)
Théâtre du Périscope, Nîmes (Gard)
Renseignements : 04 66 76 10 56

 

Saw • Compagnie Body Talk Crew

Créé en 2004, le Body Talk Crew a su se forger une réputation au fil des années. Cette compagnie présente un show original et palpitant, sur le thème du film d’horreur à succès "Saw". Les vainqueurs du Battle of the year Sud plonge leur public dans une ambiance intriguante durant leur spectacle, en faisant parler leur corps…

14 mars à 21h
Centre culturel Léo-Lagrange, Bagnols-sur-Cèze (Gard)

Renseignements : 04 66 50 50 54

 

Des hauts et des bas • Compagnie Scorpio

Singulier précurseur du nouveau cirque, Philippe Goudard entremêle le jeu burlesque et la fable théâtrale pour créer cette “Histoire de ratages et d’optimisme”… Paillasse vit en haut du monde et veille aux lumières. La chute de l’une d’entre elles l’entraîne vers le bas. Mais il peine à descendre. À peine arrivé au sol, il se retrouve dans les 36e dessous ! Il doit tout réapprendre, lutte avec les objets, la gravité, ses propres actions qui ratent obstinément. Rien ne tourne rond, rien ne va, tout s’emballe dans une succession d’échecs et de catastrophes. Jusqu’à ce qu’il retrouve le chemin vers le haut.

14 mars à 19h
Théâtre Na Loba, Pennautier (Aude)
Renseignements : 04 68 11 45 32

15 mars
La Fabrica, Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales)
Renseignements : 04 68 84 08 09

 

Ils préfèrent le canard, c’est normal • Compagnie Encore et Un

Deux personnages suivent les traces mystérieuses de leurs envies, volent pour interrompre un instant l’empreinte de leurs pas... Cette création sera en tournée pour une quinzaine de dates, dans le cadre de la programmation “Les Régionales” initiée par le Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon.

22 mars à 21h
Casino, Font-Romeu (Pyrénées-Orientales)
Renseignements : 04 68 04 06 41

 

Foi, amour, espérance • Compagnie Triptyk Théâtre

Élisabeth, jeune chômeuse, à la recherche de 150 marks pour acheter une carte de VRP, veut vendre son corps à l’institut d’anatomie. Un préparateur au bon cœur lui prête la somme, la prenant pour une fille de fonctionnaire du Ministère des Finances en difficulté. Découvrant par la suite le malentendu, il la fait condamner en l’accusant d’abus de confiance ; son père n’est qu’inspecteur d’assurances. Les 150 marks ont servi à Élisabeth à régler une amende infligée pour avoir exercé sans carte de VRP.

27 au 29 mars à 20h30
La Cour des Trois Coquins, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Renseignements : 04 73 91 08 08

 

Occitanie en scène reçoit le soutien de la Région Occitanie, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Occitanie, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.