Représentations soutenues par Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Bal perdu • Compagnie Interstices

"Bal Perdu" est la dernière pièce d’une série de créations, "Les Faux Bals", dont la conception est nourrie par un double questionnement sur la notion d’expérience et la nature enfouie et banale du mal. En apparence, il s’agit de l’histoire d’un homme et d’une femme dont s’efface l’histoire. En apparence, il s’agit d’histoires d’amour et de mort. D’histoires à faire hurler ou bien chanter d’amour deux morts.

Du 18 septembre au 3 octobre 2008
L’Échangeur
Bagnolet (Seine-Saint-Denis)
Renseignements : 01 43 62 71 20

 

 

Davy Kilembé • Le petit

À part son personnage, Davy Kilembé ne se cache derrière personne. Face au monde, il joue seul pour mieux servir sa voix et ses mots. Avec sa calebasse, ses accessoires et ses guitares, il joue la rythmique qu’il boucle en direct sur son "sampler magique", puis continue en rythme à la manière d’un Richie Evans ou d’un Buddy Guy. Et c’est ainsi qu’il nous parle avec sensibilité d’espérance, d’amour, d’enfance, de rêve…

2 octobre 2008
Centre culturel Robert Gourdon
Vauvert (Gard)
Renseignements : 04 66 88 23 63

 

La chambre à air • Compagnie 1057 Roses

Entre les cuisses de la mère, à peine égouttée de la surprise d’être vivante, il est assez évident que l’existence sera une suite de gestes et de paroles tournant sur eux-mêmes, à commencer par les fondamentaux comme manger, dormir, évacuer, manger, dormir, évacuer… Car c’est bien la répétition qui vient à bout de nous, finalement, habitants du cosmos, qui nous rend fous et nous foudroie. Non ?

3 octobre 2008 à 21h
Salle des Fêtes
Saint-Chély-d’Apcher (Lozère)
Renseignements : 04 66 49 85 93

 

Sylvestre • Compagnie Triptik théâtre

Invité à prendre la parole lors d’une petite fête communale, un homme des bois, Sylvestre, un broussailleux, comme il se nomme, cherche, quant à lui, à jouer un autre tour de passe-passe plus joyeux et ironique que l’élémentaire et mortifère tour de cochons en cours…  Cette pièce de Jean-Yves Picq est coproduite par l’Adda.Scènes Croisées.

3 et 4 octobre 2008 à 20h30
Mobile Homme Théâtre
Nîmes (Gard)
Renseignements : 04 66 29 95 41

 

Cirque précaire • Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux Dents

Accompagnée et coproduite par la Verrerie d’Alès, la Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux dents fait partie de différents programmes régionaux. Sa dernière création, conçue et interprétée par Julien Candy, mise en scène par Stéphane Dupré, invite au rire et à une réflexion ludique et simple sur le monde qui nous entoure.

Du 3 au 5 octobre 2008 à 14h, 16h et 18h
Pont du Gard
Vers-Pont-du-Gard (Gard)
Renseignements : 08 20 90 33 30

Du 24 octobre au 1er novembre 2008
Festival Circa
Auch (Gers)
Renseignements : 05 62 61 65 00

 

Menus larçins • Compagnie Délit de Façade

Nénette, une énorme femme aux rondeurs voluptueuses travaille à sa fenêtre : elle est hôtesse de téléphone rose. En dessous, Mario et son épouse Mariette s’ennuient. Caché derrière son journal, Mario tend l’oreille : la douce voix de Nénette éveille ses fantasmes… et la situation réaliste bascule dans un univers cartoon et onirique. Un petit pirate jaillit des rêveries de Mario et part à l’abordage de l’étage ! Mais le chat de Nénette est là ! Sabre contre griffes, un combat s’engage…

4 octobre 2008 à 20h30 et 5 octobre 2008 à 17h
Art Pantin
Vergèze (Gard)
Renseignements : 04 66 51 59 41

 

Mémoire de la rose • Compagnie Tintamarre et Boudeficelle

"Mémoire de la rose" est une adaptation inspirée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry. Officier de l’Aéropostale, Saint-Exupéry apprend l’arabe pour communiquer avec les tribus maures qui capturent les pilotes d’avions. Pendant cette période, le sentiment d’exil qu’il éprouve parfois et les longs moments de désœuvrement l’incitent à écrire "Courrier sud". Mais cela aurait pu être "Le Petit Prince"…

5 octobre 2008
Le Théâtre, Scène Nationale de Narbonne (Aude)
Renseignements : 04 68 90 90 00

 

Passage désemboîté • Compagnie Les Apostrophés

Immiscés dans la ville, discrètement impromptus, insoupçonnablement dérangeants, cinq « loulous » très stylés titillent les broutilles de nos rues… Un livre oublié sur un banc public, un chapeau qui s’envole, les restes d’un marché, une baguette de pain sont autant de partenaires qu’ils trouvent sur leur chemin. Si vous les rencontrerez, ces « Messieurs Tout le Monde » peu ordinaire, laissez-vous guider par l’accordéoniste et emboîtez le pas !

8 octobre 2008 à 17h30
Festival des Identi’Terres
Marcorignan (Aude)
Renseignements : 04 68 42 23 70

 

J’arrive plus à mourir • Compagnie À Contrepoil du Sens

On dansait, paraît-il, dans certaines communautés, pour conjurer le sort ou faire tomber la pluie. La danse était déjà complètement inutile car elle n’a probablement jamais fait tomber une goutte d’eau ! Elle était sans doute déjà essentielle, car elle était un moment où la communauté disait : nous souffrons, tous, ici et maintenant, de la même sécheresse. De quelles sécheresses souffrons-nous aujourd’hui ?

9 octobre 2008 à 19h et 10 octobre 2008 à 20h30
Théâtre du Périscope
Nîmes (Gard)
Renseignements : 04 66 76 10 56

 

Chrômatique • Compagnie L’Atalante

Jeux de couleurs et de lumière. Ou comment les valeurs de gris s’habillent en arc-en-ciel, sous le chant et la poésie… “Chromatique” commence au moment où “Icône” finit : la lumière apparaît, et avec elle les couleurs de l’arc-en-ciel. Une ode nuancée, vive, brillante, interprétée par quatre personnages en quête d’un monde coloré…

14 octobre 2008 à 18h45 et 15 octobre 2008 à 14h30
Le Théâtre
Perpignan (Pyrénées-Orientales)
Renseignements : 04 68 66 38 62

 

Foi, amour, espérance • Compagnie Triptik théâtre

Élisabeth, jeune chômeuse, à la recherche de 150 marks pour acheter une carte de VRP, veut vendre son corps à l’institut d’anatomie. Un préparateur au bon cœur lui prête la somme, la prenant pour une fille de fonctionnaire du Ministère des Finances en difficulté. Découvrant par la suite le malentendu, il la fait condamner en l’accusant d’abus de confiance ; son père n’est qu’inspecteur d’assurances. Les 150 marks ont servi à Élisabeth à régler une amende infligée pour avoir exercé sans carte de VRP.

Du 16 au 18 octobre 2008 à 20h
Théâtre de Nîmes (Gard)
Renseignements : 04 66 36 65 10

 

Dehors, La nuit n’est peut-être que la paupière du jour • Compagnie CIA — Compagnie Internationale Alligator

Un monde où les livres sont interdits ! Un monde où les livres n’existent plus ! Le public est invité à une réunion clandestine par quelques personnes qui ont retrouvé un livre de poésie… écrits prohibés, interdits. Les “clandestins” invitent le groupe à les suivre sur la trace du livre défendu… invitation illicite, dangereuse, troublante... Ce manuscrit est le prélude à une expédition périlleuse dans un inconnu poétique.

18 octobre 2008 à 20h30
Maison des Métallos
Paris (Île-de-France)
Renseignements : 01 48 05 88 27

 

Occident • Compagnie In Situ

Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement, le rire est une solution possible.

Du 21 au 24 octobre 2008 à 20h30
(sauf mercredi à 19h)

Théâtre d’O
Montpellier (Hérault)
Renseignements : 04 67 67 65 90

 

Les augustes blancs • Compagnie Bruitquicourt

Piccolina, Alfredo et Le Grand Directeur sont trois clowns nostalgiques. Leur univers, une piste de cirque ornée d’une grande étoile blanche. Leur chapiteau a perdu la tête, soufflée par une grande tempête. Il ne leur reste que quelques instruments de musique et l’envie de raviver la passion de la piste…

25 octobre 2008 à 11h30
Festival 1, 2, 3 soleil
Cour de l’Ancien CES
Sommières (Gard)
Renseignements : 04 66 77 70 39

 

Du sirop dans l’eau • Groupe Noces Danse Images

Matière chorégraphique, manipulation d’objets et projection d’images servent cette pièce à destination du jeune public. Les deux personnages, Lili et Lala, partent à la recherche d’un poisson rouge, et participent à un défilé d’animaux en fanfare, dansent dans les champs en compagnie des insectes, virevoltent dans les manèges de fête foraine, s’endorment sous les étoiles…

27 octobre 2008 à 20h30
Festival 1, 2, 3 soleil
Sommières (Gard)
Renseignements : 04 66 77 70 39

 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.