Représentations soutenues par Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Cirque précaire • Compagnie La Faux Populaire / Le mort aux dents

Accompagnée et coproduite par la Verrerie d’Alès, la Compagnie La Faux Populaire / Le Mort aux dents fait partie de différents programmes régionaux. Sa dernière création, conçue et interprétée par Julien Candy, mise en scène par Stéphane Dupré, invite au rire et à une réflexion ludique et simple sur le monde qui nous entoure.

2 juillet à 18h
48e de rue
, Mende (Lozère)
Renseignements : 04 66 49 00 30

 

En avant doute • Lazuli

Lazuli développe une atmosphère riche et complexe, qui évolue entre le prog et la world music. Les sonorités de Lazuli sont uniques, les guitares, stick Chapman, marimba, vibraphone, percussions sont complétés par la léode, un instrument inventé par Claude Leonetti... Les thèmes développés à la léode sont éthérés et accrocheurs... La voix de Dominique Leonetti est étonnante, puissante et aérienne, plaintive et vindicative. Lazuli joue en première partie du groupe Ange.

12 juillet à 20h
Lo Mesclado, Z.A. Les Garrigues, Saint-André-de-Sangonis (Hérault)
Renseignements : 06 64 95 50 12

 

Au 12+1 • L’Herbe Folle

Née de la rencontre de quatre musiciens aux horizons différents, L’Herbe Folle est un groupe de musiques actuelles fusionnant les styles et diverses atmosphères, dans des compositions originales. Musique acoustique d’une part, jazz, musique d’Europe de l’Est, Klezmer, swing manouche, et musique amplifiées d’autre part, rock, dub, jungle...

29 juillet à 21h
Festival Convivencia, Le Chèvrefeuille, Marseillan (Hérault)
Renseignements : 05 62 19 08 08

 

Exils d’Espagne • Susana Azquinezer

Susana Azquinezer naît à Buenos Aires et grandit sous le soleil de Cordoba, parmi les argentins de toutes les régions du monde. En français, en espagnol, Susana cultive son double héritage : l’enthousiasme sud-américain, la tendresse et l’humour juif. Elle est accompagnée par Bernard Ariu, accordéoniste, compositeur et improvisateur…

18 août à 18h30 et 20h30
Parole de conteurs, Île de Vassivière, Royère-de-Vassivière (Creuse)
Renseignements : 05 55 69 76 70

 

Label Hautbois dans la • Label Hautbois

Hautbois et bodègas (cornemuses de la Montagne Noire) exposent des thèmes obsédants et répétitifs, des airs moqueurs du Carnaval ou solennels des marches empruntées aux défilés de joutes ou aux processions quasi païennes (carnavals languedociens, fêtes Dieu d’Aix en Provence, pratiques taurines, joutes, fècas de Limoux, animaux totémiques, cours coculaires, etc.). Avec Label Hautbois, le métissage, loin d’être une injonction de la mode, est toujours le fruit d’une rencontre et nous rappelle une situation de partage.

du 18 au 21 août
Les traversées de Tatihou, Saint-Vaast-la-Houghe (Manche)
Renseignements : 02 33 05 95 88

 

Au sommet de son arbre • Renaud Papillon Paravel

Vous avez dit inclassable ? Papillon Paravel ne ressemble à rien. À rien qui n’existe déjà, en tout les cas. Ou alors, un personnage genre David Lynch sous perfusion de Baudelaire… Il se dit inventeur du drum’n barock, il raille la musique commerciale et les faiseurs de tubes ! Mais avec tant d’élégance, que le venin prend un goût de sucre…

22 août à 22h15
3e Alternative Kulturelle, Jardin public, Sigean (Aude)
Renseignements : 06 80 43 33 44

 

Un air de fête • Compagnie Tutti Frutti

Cinq musiciens, souffleurs de rêves, se retrouvent sur la place du village. Après une ode à la fontaine, claquettes aux pieds, ils vont emmener le public dans un joyeux déambulatoire. Traversée du carrefour, arrêt au monument aux morts, vont donner lieu à moultes péripéties. Un air de fête s’annonce sur la ville…

23 et 24 août
Souriez c’est pour rire, Chalabre (Aude)
Renseignements : 04 68 69 24 87

 

Brut de rue • Balandran

Jean-Michel Lhubac et Marie J’Osais Fages (Banda Sagana, Sèm de Fòra, Maissa Nuièt, etc.) viennent de créer un nouvel ensemble languedocien, Balandran. Groupe de musique de rue, la formation intègre instruments traditionnels (tambour de joutes, fifre, hautbois, percussions africaines), cuivres, ainsi que la danse contemporaine et/ou traditionnelle. Au beau milieu de l’été, c’est un carnaval occitan qui va chahuter dans le Valais suisse…

2 août à 19h et 3 août à 14h30
Fête des fifres et tambours de Saint-Luc (Suisse)
Renseignements : +41 (0)274 563 550

 

Réseau en scène Languedoc-Roussillon reçoit le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Languedoc-Roussillon, des Conseils Généraux de l'Aude, du Gard, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, de la Communauté d'Agglomération de Montpellier et de l'Union Européenne.