Rseau en scne Languedoc-Roussillon - Accueil Infos et actus du spectacle vivant en Languedoc-Roussillon Twitter de Rseau en scne Languedoc-Roussillon Facebook de Rseau en scne Languedoc-Roussillon
Réseau en scène Languedoc-Roussillon

Europe et international / Nos projets européens

Depuis plusieurs années, Réseau en scène Languedoc-Roussillon initie ou s'inscrit dans des dynamiques de coopérations européennes en suivant l'objectif de faciliter la diffusion internationale des œuvres du Languedoc-Roussillon.

En multipliant sa présence lors de marchés internationaux et en s'engageant dans des partenariats européens, Réseau en scène Languedoc-Roussillon développe des synergies et pose les bases de collaborations solides aux côtés de partenaires culturels européens : festivals, théâtres, salons internationaux et opérateurs culturels.

 


De Mar a Mar - Pyr?n?es de cirque

 

Ce projet transfrontalier vise à améliorer l’orientation, la formation et l’accompagnement des artistes de cirque, en particulier des artistes émergents en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession. A travers les différents partenariats mis en place, De Mar a Mar fédère plus de 40 opérateurs en France et en Espagne, investis dans le domaine du cirque contemporain. Ce projet s’articule dans une dimension internationale afin de permettre aux artistes de trouver également des opportunités au-delà des Pyrénées et des frontières de leur pays.

Différentes actions seront mises en place de 2016 à 2019, notamment des compagnonnages solidaires, un fonds pour la recherche et la création et un réseau de diffusion transfrontalier.

Savoir plus

Madeleine H/F

 

Le projet Madeleine H/F, soutenu par le Fonds Social Européen, est un projet de promotion d'une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les métiers de la culture.

Inauguré avec l'accueil, en septembre 2015, du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, le projet court jusqu'en 2017 et se déploiera sur cette période au travers de multiples actions d'observation, de sensibilisation, de formation, de rencontres et conférences et de la mise en lumière de projets artistiques portés par des femmes.

Savoir plus

D?veloppement des arts vivants en Massif central - 2016-2018


Les arts vivants comme dynamique d’innovation et de développement du Massif central !

Le projet Développement des arts vivants en Massif central (DAV) réunit 7 partenaires, implantés dans les 4 régions du Massif central. Engagés dans une démarche de coopération pour 3 ans, ces organismes, qui partagent des missions de développement culturel et d’accompagnement artistique, se sont associés pour renforcer la filière professionnelle des arts vivants et soutenir les pratiques innovantes sur le territoire du Massif central.

Savoir plus

Meeting the Odyssey - An Adventure Beyond Arts, Myths and Everyday Life in Europe - 2013-2017

 

Le projet Meeting the Odyssey - An Adventure Beyond Arts, Myths and Everyday Life in Europe, qui reçoit le soutien de l'Union européenne dans le cadre du Programme Culture, est un projet de création artistique autour du mythe de l’Odyssée.

Porté par le Théâtre Viirus en Finlande, le projet réunit quatorze structures culturelles européennes, dont Réseau en scène Languedoc-Roussillon fait partie.

Savoir plus

Dynamiques des arts vivants en Massif central - 2012-2013

 

Le projet Dynamiques des arts vivants en Massif central a réuni cinq partenaires (Réseau en scène Languedoc-Roussillon, l'AVEC Limousin, Le TRANSFO - Art et culture en région Auvergne, Des Lendemains qui chantent - SMAC de Tulle, Scènes croisées de Lozère) autour de la question des échanges entre les acteurs intervenant dans le secteur des arts vivants sur l’espace Massif central. Il a reçu le soutien du FEDER dans le cadre du Programme opérationnel plurirégional Massif central.

Savoir plus

Convivencia Pyrénées Méditerranée - 2009-2011

 

L'Union Européenne a mis en place, sur la période 2008-2013, un programme visant à favoriser la coopération transfrontalière entre les pays membres. Pour la chaîne pyrénéenne, il s'agit du Programme POCTEFA qui concerne le territoire couvrant l'Espagne, la France et l'Andorre.

Le projet Convivencia Pyrénées Méditerranée qui s'est inscrit dans cette démarche a reçu, en février 2010, la validation officielle de la Communauté de Travail des Pyrénées.

Plateforme innovante, portée par 4 structures partenaires (Chèvrefeuille, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Fundació Societat i Cultura et Multilateral), Convivencia Pyrénées Méditerranée a permis d'impulser une circulation plus fluide des informations, des œuvres artistiques et des acteurs culturels au sein de cet espace eurorégional et de créer ainsi une dynamique d'économie culturelle sur le territoire transfrontalier.

Savoir plus
Réseau en scène Languedoc-Roussillon I Accompagnement à la diffusion I Mise en réseau I Europe et international I Information - ressource I Pratique
Antena Europe I Nos partenaires I Nos projets européens I Nos expériences à l'international I SVE I Ressources
Direction régionale des affaires culturelles du Languedoc-Roussillon
Conseil Général de l'Aude
Conseil général du Gard
Département de l'Hérault
Conseil général de la Lozère
Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Région Languedoc-Roussillon
Union Européenne