Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
La nouvelle région est née cette année ; c’est une grande région et une terre ferme de cirque. Sur ce vaste territoire, qui nous est donné par une politique publique, tentons de repérer les dynamiques qui sont à l’œuvre comme les nouveaux territoires d’expérience possibles. Voyons comment poursuivre, avec nos atouts, une ambition partagée par le politique et les acteurs de la filière pour le développement de cette Terre de Cirque. Une rencontre, le 18 juillet, à Avignon, permettra de dialoguer entre artistes, compagnies, maisons, réseaux, institutions, collectivités, pour mieux nous connaître, mettre en cohérence et en partage nos expériences, nos réflexions, nos forces.
Bien implanté, Cratère surfaces attire des professionnels du monde entier qui, souvent, programment, dans leur pays, un spectacle découvert à Alès. En 2016, Réseau en scène apporte son soutien pour la programmation des compagnies de la région. Et, notamment, pour les spectacles "Impérail orphéon", Gravity.O", "Premier cri", Métamorph'O".
Spectacles métissés, hybrides et exigeants, créations d’ici et d’ailleurs, rencontres entre artistes, publics, voyageurs, militants, conférenciers, Détours du Monde propose un temps fort, rythmé par la passion du spectacle vivant. Avec une vision cosmopolite et sans frontières sociales ou ethniques, le festival transmet l’envie de vivre l’instant éphémère de la création comme celui de la réflexion et de l’échange en présentant des œuvres vivantes fortes...
Fin de saison, avec le concert "Free River", puis festival et la programmation du duo Connie and Blyde, Réseau en scène poursuit son travail de partenariat avec l'association Jazz à Junas. Les premiers joueront à Allègre-les-Fumades, les second, dans le temple de Junas.
Pour cette vingt-sixième édition éclectique, joyeuse et conviviale, l’Afrique est mise à l’honneur, et sera le fil rouge d’un festival féminin et engagé, à l’image des Amazones d’Afrique, le premier groupe malien exclusivement féminin, pour sensibiliser à la condition des femmes et promouvoir leurs droits. Cette année, deux créations sont soutenues par Réseau en scène : "Raizes", "Beatik" et "Uèi".
Cette année, Réseau en scène apporte son soutien au Festival en garrigue, à l'occasion des programmations de deux spectacles : "Requiem", de la compagnie implantée dans le Gard La Zampa (Magali Milian et Romuald Luydlin), "La poupée noire", d'AnA Compagnie, structure lozérienne.
Pendant quatre jours, le festival Résurgence transforme la rue en espace de possibles et de rencontres. Théâtre de rue, concerts, cirque... une vingtaine de compagnies investissent les rues de Lodève et proposent une quarantaine de rendez-vous artistiques. Réseau en scène sera présent, durant ce festival, et apportera son soutien pour la programmation de nombreux spectacles.
Deux jours de festival : une programmation singulière, inattendue, surprenante, facétieuse, délicate. Accueillant des artistes ambassadeurs de Madagascar, du Québec, de la République Démocratique du Congo, d’Israël, des émissaires de différentes régions françaises et d’illustres représentants du Gard et de l’Hérault ; le festival des Transes Cévenoles 2016… en attendant les vingt ans, l'an prochain !
Sept formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
De mar a mar est un nouveau projet transfrontalier, qui vise à améliorer l’orientation, la formation, l’accompagnement des artistes de cirque, et, en particulier, des artistes émergents, en créant des liens solidaires avec l’ensemble de la profession. Réseau en scène Languedoc-Roussillon et Transversal coordonnent la diffusion des œuvres sélectionnées, dans le cadre du projet De Mar a Mar.