Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Rendez-vous important, en juin, pour l'équipe de Réseau en scène, avec les Rencontres professionnelles du projet Développement des arts vivants en Massif Central. Elles auront lieu à Cosne-d'Allier et Hérisson, dans l'Allier, les 22 et 23 juin. 2016 inaugure un contexte de transformations territoriales avec le Massif central au cœur des nouvelles cartes régionales. Pour cette première année du projet DAV, les Rencontres proposent de questionner et d’observer ces « changements de terrain ».
Ce mois de juin sera également marqué par le troisième tour de Hoppet. Le voilier, que nous avions accueilli à Sète, l'an passé, arrive en Grèce, pour la dernière étape de cette formidable aventure artistique, Meeting the Odyssey.
Pour sa première création scénique, Marie Nosmas du groupe de jazz montpelliérain Rose Betty Klub, nous emmène ici avec Klub Klamauk dans les années 30-40 à New-York. Le voyage commence aux onze ans de Billie. Elle est la petite fille blanche de Big Mama alors partie rejoindre les cieux. Elle entre dans la maison abandonnée de son arrière grand mère et revit, à travers des objets du salon, la vie d’une chanteuse noire aux États-Unis.
Les personnages sont des runners-danseurs d'un « ballet-aventure » de la vie, des hommes et des femmes en désirs de s'accomplir. Ils dansent un mélange de simplicité et de virtuosité, depuis la farandole jusqu’à la danse la plus experte. Ils ne taisent pas les drames, ils en dansent avec plus de vitalité et de solidarité. Et ils nous invitent dans cette chaine de fraternité.
La rencontre entre le percussionniste Imed Alibi, le chanteur soufi et jazz tunisien Mounir Troudi, le trompettiste jazz Michel Marre, cherche a créer un langage nouveau du patrimoine musical bédouin notamment, le "Salhi" qui allie mysticisme, poésie et ambiances de fête et de transe.
En ouverture, la création "Ladies First", de Marion Muzac, œuvre née du projet "Ladies First", commencé en juillet 2015, et qui a fait danser soixante jeunes filles de régions différentes, et notamment un groupe Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, né avant les nouvelles régions.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Sept formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.