Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Prochainement, Réseau en scène accompagnera des compagnies artistiques implantées en Languedoc-Roussillon pour deux évènements majeurs : les Rencontre professionnelle du Développement des Arts Vivants en Massif Central, qui aura lieu en juin, dans l'Allier, puis le Festival Impatience, qui se déroulera entre mai et juin. Plus tard, l'association sera également présente lors des programmarions estivales, en aidant une quinzaine de compagnie à participer aux festivals Viva Cité, Chalon dans la rue, Aurillac, Villeneuve en scène et Avignon le Off.
Sur un espace réduit, entourés de matières brutes, Moreno le peintre et Périne Faivre la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de l’histoire de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant texte et dessin, puisant dans des énergies allant de la berceuse enfantine à un rock’n’roll tonitruant !
Tout commence avec un étrange totem-monolithe, qui se met à vibrer. Trois musiciens cherchent alors à enrichir cette première résonance. Ils s’agitent et accumulent autour du totem tout un tas d’instruments, de câbles, de pédales, d’enceintes et de machines. Se dessine alors un laboratoire aux allures de pieuvre électronique, où se triturent sons et musique pour entraîner les spectateurs à la découverte des échos du jazz, du rock et de leurs inépuisables variations..
À 10 heures, un torrent de boue jaillit du djebel, s’abat sur la ville, charrie tout sur son passage : rochers, troncs d’arbres, hurlements, cadavres de chevaux, livres, restes de maçonnerie. Et elle. Isabelle, Isabelle Nadia, Isabelle Eberhardt, Madame Ehnni, Mahmoud. Isabelle aux 100 noms, aux 100 histoires, aux 100 visages. Qui est-elle ? 21 octobre 1904, noyée dans le désert à 27 ans, elle n’existe plus. Voici sa vie.
Un amoureux attend la femme dont il est épris. Un cœur s'évade avec une bite et dit adieu à son propriétaire. Un repas d'amoureux teinte tout le mobilier d'érotisme. Deux personnages, un homme et une femme, donnent à l'amour toute son intensité.
Pierpont Mauler règne sur l’industrie de la viande dans le Chicago des années 30. Par le jeu des spéculations et des rachats, il optimise la rentabilité de toute la chaine de production, de l’éleveur au consommateur. La recherche de profits le conduit à écraser la concurrence, laissant derrière lui des milliers d’ouvriers au chômage. Devant une telle misère, Jeanne Dark se mobilise avec le groupe des Chapeaux Noirs de l’Armée du Salut. Mais, que peuvent les prières pour apaiser la faim des hommes…
Pour la treizième édition du Festi'Val d'Olt, le Rudeboy Crew a décidé de revenir aux origines de le Culture populaire, le monde obscur des contes et leur part de noirceur : nouvel univers scénographique, bien loin de la vision naïve de la marque à la souris ou encore de celle de Perrault. Et, pour cette édition, Réseau en scène soutient deux spectacles : "Électre", de la Compagnie Humani Théâtre, "Titre Définitif*(*Titre Provisoire)", de Raoul Lambert.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Sept formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en mai 2016 : "Mais il faut bien vivre !", de la Compagnie Primesautier Théâtre.