Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
La prochaine Rencontre inter-régionale de diffusion a lieu le 10 mars. Organisée par l'Onda, en collaboration avec hTh - Humain trop humain, ICI-Institut Chorégraphique International / CCN de Montpellier et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, elle sera l'occasion d'échanger sur les spectacles vus et à voir et de rencontrer des artistes.
Le 16 mars, une rencontre professionnelle, "Les enjeux de la relation avec les publics", sera l'occasion de présenter le référentiel métier, issu d’un « observatoire des pratiques », résultat d'un travail collaboratif mené sur deux saisons et que le Réseau RP souhaite partager et mettre à la disposition de l'ensemble des professionnels du secteur.
The Limiñanas est un couple perpignanais (Lionel et Marie Limiñana) et un home-music project né en 2009. Les influences principales se perdent entre la pop française décadente des années soixante et la musique garage psychédèlique anglaise et américaine, Joy Division ou les premiers Jesus and Mary-Chain.
Benjamin Barou-Crossman propose de rendre palpable ce duende, en réunissant des artistes issus de la scène flamenca. Les chants, la danse et la musique se mêleront aux écrits de Federico García Lorca, notamment jeu et théorie du duende, ainsi qu’aux textes d’Alexandre Romanès. Sa culture gitane se rapproche, selon Benjamin Barou-Crossman, de ce fameux duende si cher à Lorca.
Mitia Fedotenko crée sa propre version d’Hamlet, qui s’appuie d’un côté sur ce texte poignardant, et de l’autre sur une danse physique et engagée, accompagnée par le guitariste rock Marc Sens, présent sur le plateau à ses côtés.
La chorégraphe Rita Cioffi et la comédienne Stéphanie Marc se penchent sur le recueil de poèmes de Michel Houellebecq intitulé Configuration du dernier rivage. Elles s'attaquent aux mots tranchants, se confrontent aux situations souvent inconfortables, se laissent happer par des états de corps extrêmes pour en extraire le spectacle Je m'efforcerai de te suivre. Sur scène, elles sont accompagnées de l'artiste multimédia David Lepolard. Un pari énorme face à l'écriture miroitante, conflictuelle d'un esprit profondément insaisissable.
Un amoureux attend la femme dont il est épris. Un cœur s'évade avec une bite et dit adieu à son propriétaire. Un repas d'amoureux teinte tout le mobilier d'érotisme. Deux personnages, un homme et une femme, donnent à l'amour toute son intensité.
Sept formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur « tournée » qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en mars 2016 : "Mais il faut bien vivre !", de la Compagnie Primesautier Théâtre.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.