Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
De retour de la trêve hivernale, l’équipe de Réseau en scène Languedoc-Roussillon sera sur les routes en janvier pour continuer son travail de développement : Bis à Nantes, Internationale Kultubörse à Freiburg, Momix à Kingersheim, etc.
Avec la nouvelle année, s’ouvrent également de nouvelles modalités d’action, notamment à l’international, au travers d’un partenariat avec On The Move, ou bien encore le lancement du projet Développement des arts vivants en Massif central.
À noter, enfin, l’appel à candidature pour le Festival Impatience, et un appel à projet pour des accompagnements dans le domaine des ressources humaines.
Au départ de "Ruines", il y a le constat d’un monde contemporain où tout s’altère, se démode et demande à être remplacé toujours plus vite dans un cycle inlassable.
« La conception à plusieurs mains de "Ruines" s’inspire aussi bien de la dramaturgie contenue dans la musique que celle du sujet », explique Franck Vigroux. « Le spectacle prendra corps dans le tissage des écritures ; musique, vidéo, danse, sculpture … »
Chacun d’entre nous se souvient tendrement de ces petits moments, plaisirs simples ou grands rituels de l’enfance. Au fil de petites histoires courtes, Esther Thibault et Sylvia Walowski les font revivre en chansons, dans une exploration sonore en français, japonais ou polonais, à la croisée des musiques traditionnelles et actuelles. Un condensé d’émotions au sein duquel le temps semble s’arrêter.
Entre 1830 et 1890, un esclave travaille pour un riche propriétaire acariâtre qui habite avec sa fille unique. Le propriétaire impose un mari à sa fille. Mais une passion secrète existe entre l’esclave et la jeune fille. La relation entre les deux amoureux se développe par la danse et la musique.
Pour sa première création scénique, Marie Nosmas du groupe de jazz montpelliérain Rose Betty Klub, nous emmène ici avec Klub Klamauk dans les années 30-40 à New-York. Le voyage commence aux onze ans de Billie. Elle est la petite fille blanche de Big Mama alors partie rejoindre les cieux. Elle entre dans la maison abandonnée de son arrière grand mère et revit, à travers des objets du salon, la vie d’une chanteuse noire aux États-Unis.
"East Coast" est une plongée dans le monde des déracinés. C’est le rêve autobiographique de la chorégraphe Kirsten Debrock, ou les souvenirs lointains d’une famille belge qui débarque aux USA. Une histoire personnelle qui se mêle à la grande histoire. Celle des États-Unis, terre des migrants, de paumés, de têtes chercheuses et d’illuminés, et celle de notre monde contemporain qui doit faire face à la vague de désespoir dont il est peut-être la cause.
Durant trois jours, balètis, concerts, stages, animations, rencontres… Et, en plus de l'après-midi Rencontre professionnelle organisée avec la participation de Réseau en scène, cerise sur le gâteau, une troisième journée s'ajoute avec un dimanche festif, familial, avec bal « digestif ». Un festival qui change de lieu, mais qui demeure l'incontournable premier rendez-vous des musiques trad du début de l'année sur le plan national.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en janvier 2016 : "Pharmakos", de la Compagnie Mœbius, "La rémanence des lucioles", de la Compagnie La Lanterne.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon et le RCA ont construit des pistes d’évolution des dispositifs d'aide à la diffusion à destination des musiques actuelles. Les formations qui bénéficient d'un accompagnement au titre de l'aide à la tournée sont Du Bartàs, La Mal Coiffée, Imperial Orphéon, Dimoné, N3rdistant, Tana and The Pocket Philarmonic, Hippocampus Jass Gang.