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La prochaine réunion plenière de l'IETM aura lieu à Budapest, du 5 au 8 novembre. Les prochaines rencontres de diffusion artistique auront lieu les 3 et 24 novembre, respectivement à Perpignan, puis à Montpellier. Deux journées d'échanges sur le jazz et les musiques du monde sont organisées à Saint-Jean de Védas, les 27 et 28 novembre. Pour ces prochains rendez-vous avec Réseau en scène et ses partenaires, il est temps de s'inscrire !
C'est au sein d'une famille que se déroule cette vendetta mythique. La haine y catapulte l'amour, les liens du sang exacerbent les passions et les poussent à leur paroxysme. Cette violence nous bouscule jusqu'au plus intime, nous tient en haleine et nous électrise. Electre ne peut vivre et devenir mère que si elle obtient la mort de sa propre mère.
Aucun lieu ou la périlleuse traversée d'un milieu hostile pour parvenir enfin à rejoindre une île: « Utopia », telle que l'imaginait Thomas More. Mais, Aucun lieu c'est le pays qui n'existe pas... Dans une forme scénique à mi-chemin entre opéra-vidéo et concert-théâtralisé « Aucun lieu » dénonce une société malade où l'homme est sans cesse écrasé par sa propre création tout en s'interrogeant sur l'opportunité d'un certain Humanisme.
Au plateau, un duo qui se risque et se rattrape ensemble aux sons étranges de l’orgue de tiges filetées caressées par l’archet, ou dans la résonnance pure de bastaings de bois malmenés. Ils tanguent ensemble sur les rythmiques d’une platine vinyle transformée en boite à rythme bancale. Ils se nourrissent l’un l’autre en se donnant du son à moudre.
"Titre Définitif*(*Titre Provisoire)" est le troisième volet des plongées de Raoul(-e-s) Lambert dans le monde des paillettes. Ce concert de magie mentale pour 3 Raoul(-e-s) s’enrichit de deux nouveaux terrain de jeu : la grande illusion et la fin du seul en scène.
D’un point de vue technique, après avoir abordé des disciplines non traditionnelles de cirque, comme le skate, cerf-volant, etc., et avec des interprètes non-issus du spectacle, j’ai envie de me faire un contre-pied de nez ; de travailler « avec-des-artistes-de-cirque-expérimentés-de-technique-traditionnelle-acrobatique-et-aérienne ! »... du cadre.
Sur scène, une performeuse, quatre musiciens, une toile tendue entre des poteaux électriques, sur laquelle sont projetés cycliquement de courts extraits du "Petit Cirque" de Fred, qui relatant les aventures de Léopold, le forain bourru, de sa femme Carmen, condamnée à tirer la roulotte, et de leur fils, voyageant tous trois parmi les corbeaux, les trapézistes-espions et les funambules migrateurs, dans des paysages arides ou de fonds marins.
Un spectacle sur la transmission, l’oppression et la quête identitaire, mais aussi la représentation d’un univers quasi onirique, où la danse évolue sur le plateau comme sur un fil entre apparitions et disparitions.
Délibérations, arrêtés municipaux, rapports de police, auditions, pétitions, interdictions, autorisations... nous propulsent, par une formidable et immédiate remontée dans le temps, dans plusieurs réalités. L’Histoire apparaît par fragment, ouvrant des brèches dans notre actualité, interrogeant nos engagements, nos attitudes, nos relations.
Avec "Urge", David Wampach poursuit son exploration des états de transe, en abordant le thème du cannibalisme ; état limite, riche d’histoires et marqué par l’interdit. Quelles traces profondes de cette pratique retrouve-t-on dans nos sociétés ? Comment les corps, les pulsions, les gestes rejouent-ils, dans notre quotidien, ces actions ancestrales, concrètes ou symboliques, culinaires ou politiques, nécessaires ou simplement cruelles ?
« L’art du théâtre réclame que l’on jouisse. Il faut jouir. Il faut faire jouir. La vie est assommante. Il faut faire sortir les larmes. » Alex Jacob, le chanteur du Skeleton Band, accompagne, avec sa guitare, l’acteur Alex Selmane, pour rendre encore plus sensible ce manifeste pour un théâtre définitivement ancré dans le présent.
Ce projet a pour objectif l’exploration du contrôle d’instruments virtuels, à partir de l’analyse des gestes spécifiques du percussionniste. Le projet étudie l’interaction entre les différents systèmes de captation (kinect et capteurs arduino), en plaçant l’interprète au centre du dispositif. Cet outil multimédia, associant son et vidéo, permet à l’interprète de contrôler différents paramètres du son.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.