Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Alors que l'aventure Meeting the Odyssey est, durant ce mois de septembre, au cœur des activités de réseau en scène, l'association est présente en et hors région pour des rencontres multiples. Et, mouvement indubitable de chaque inter-saison, l'équipe modifie un petit peu son effectif, avec l'arrivée de Krisjne Beaumond, qui succède à David Irle…
L’exigeant et inventif théâtre dans la rue de Félicien Graugnard s’attaque au texte majestueux de "La nuit juste avant les forêts", monologue brut et ironique écrit en 1977 par Bernard-Marie Koltès. Le jouer dans la rue ressemble à un pari furieux et insensé, mais affirme surtout la ferme volonté de décloisonner les genres, en faisant goûter sur le bitume la saveur littéraire de ce texte d’exception qui dit lui-même la nécessité de questionner les identités.
"Camera Obscura / Lucida" est un projet d’échange entre deux ensembles européens, Konzert Minimal (Allemagne) et Dedalus (France). Les deux formations se réuniront pour interpréter une commande passée au compositeur Peter Ablinger (Berlin). Les répertoires et les interprètes des ensembles ont en commun une approche expérimentale de la musique contemporaine, que chacun développe dans son pays respectif.
Délibérations, arrêtés municipaux, rapports de police, auditions, pétitions, interdictions, autorisations... nous propulsent, par une formidable et immédiate remontée dans le temps, dans plusieurs réalités. L’Histoire apparaît par fragment, ouvrant des brèches dans notre actualité, interrogeant nos engagements, nos attitudes, nos relations. Artistes, public, régisseurs, directeurs de théâtre, habitants, fonctionnaires, élus du peuple, ouvriers, bourgeois, journalistes... tout le monde prend part, vigoureusement.
Ce soir, sur la place de votre village, « Panzani Pizza’s » vient vous vendre ses pizzas comme on vend des salades ! Du fin fond de son stand à Pizza, Panzani éructe l’histoire de « Matchenka », une très vieille babouchka russe, bossue, borgne, qui marche en crabe. Une indigne, qui fume la pipe, boit comme un trou, crache au sol et vomit des insultes.
Depuis les premières éditions du Festival Jazzèbre, Strass a eu à cœur de porter son projet culturel au delà de l’épicentre perpignanais. Strass s’est singularisé, en investissant l’espace rural et en créant un réseau de partenaires co-producteurs. Strass se présente ainsi comme l’un des maillons reliant des structures municipales ou indépendantes dans les Pyrénées-Orientales et dans l’Aude. Catalyseurs d’énergie, ces alliances permettent de développer les synergies et d’investir des territoires éloignés.
Afin de favoriser le rayonnement artistique du Languedoc-Roussillon, Réseau en scène Languedoc-Roussillon s'inscrit dans des partenariats forts. C'est à ce titre que l'association soutient la programmation régionale d'Arema LR, lors du treizième Forum régional de la marionnette.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
Réseau en scène Languedoc-Roussillon, pleinement associé à Magdalena Montpellier France 2015, organisé avec le concours du Fonds Social Européen, dans le cadre du Projet Madeleine HF, apporte notamment son soutien à trois créations jouées les 21, 22 et 23 septembre : "La jeune femme à la licorne", "Cochlea" et "La peau d'Élisa".
En tant que partenaire français du projet européen “Meeting the Odyssey”, Réseau en scène Languedoc-Roussillon organise l’accueil de la tournée régionale de la goélette Hoppet. Spectacles, instants, expositions, performances, etc., les animations et rendez-vous sont nombreux tout au long des prochaines semaines.