Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Ça y est, la tournée française de Meeting the Odyssey démarre !
Nous sommes heureux d'accueillir le bateau sur les côtes languedociennes : Hoppet accoste à Saint-Cyprien le 29 août, à Gruissan le 1er septembre, à Sète le 5 septembre, et à Port-Camargue le 16 septembre, avant de gagner la péninsule italienne. Réseau en scène Languedoc-Roussillon a élaboré, avec de nombreux partenaires, un programme d'activités en région pour permettre la rencontre des équipes européennes avec les populations et les territoires.
Le festival Off d’Avignon est l’un des plus grands festivals de compagnies indépendantes au monde. La richesse et la diversité de ses propositions culturelles en font « le plus grand marché du spectacle vivant en France » offrant aux compagnies qui s’y produisent, l’occasion unique de rencontrer des publics divers et connaisseurs, des professionnels (presse, institutions, etc.) et surtout des programmateurs susceptibles de les accueillir dans leur lieu de diffusion.
Trois créations majeures sont ainsi portées par le +SiLO+, cette année : "Kintsugi", avec les artistes Gaspar Claus, Serge Teyssot-Gay et Kakushin Nishihara, "Rhythmic Heritage", autour des musiciens Michel Marre et Imed Alibi, et "Free River", avec la chanteuse Emma Lamadji.
Le théâtre en Garrigue est un lieu construit dans une ancienne carrière. Lieu de plein air, au milieu de la garrigue et surplombant Port-la-Nouvelle. Lieu qui vit à un rythme naturel, vis-à-vis du temps qui passe (jour-nuit) ou du temps qu’il fait (vent, air marin, etc.). Pour autant, le Théâtre en Garrigue reste un théâtre, lieu artificiel structuré pour la mise en scène et la technique ; différentes zones spécifiques le constituent.
Pour cette vingt-deuxième édition, une programmation de musiciens auréolés de différentes distinctions. Et puis, de nombreux groupes d'artistes vivants en région, qui se produiront à Junas et au festival de Radio France, accompagnés toute l'année pour la création de leur spectacle dans le cadre du projet régional Jazz en L'R.
Le festival Chalon dans la rue invite à sa vingt-neuvième édition. Festival professionnel, il est le rendez-vous de tout le milieu des arts de la rue. Cette année, le festival transnational des arts de la rue porte des regards sur notre société, sur soi, sur l'autre. Cantonniers, sans abris, danseurs en errance, comédiens au bord de la crise de nerfs, artistes dévorés, les acteurs de cette édition invitent à porter une attention particulière sur ceux qui nous entourent et que l'on ne voit pas toujours.
Les Transes Cévenoles, c’est Sumène, village cévenol au caractère bien trempé, chaleureux et accueillant. Loin des grands rassemblements, ici on prend le temps de découvrir un spectacle au coin d’une rue fraîche, de siroter un verre a l’ombre des platanes en regardant un concert d’électro hip-hop ou de déambuler au cœur du village au rythme enfiévré d’une batucada…Les Transes Cévenoles, c’est la fête, l’envie de se cultiver, s’amuser, se rencontrer.
Cette vingt-septième édition du festival Mima reste fidèle à son envie d'allier découvertes artistiques, rencontres, festivités pour mieux déjouer les multiples illusions de notre société contemporaine et permettre un temps d'ouverture, de curiosités partagées...