Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Meeting the Odyssey : la résidence de création est accueillie dans le Gard, du 18 au 29 mai. En effet, l'équipe artistique du spectacle "Nausicaa, Io sono io", produit dans le cadre du projet européen Meeting the Odyssey, débute sa période de création par une résidence de dix jours, à Gallician. Les artistes sont hébergés sur place, et différents dispositifs de rencontre avec la population sont organisés.
Sur le bitume, les pavés, la terre battue ou la pelouse, les personnages explorent les lieux dans une résonance commune avec leurs mots et leurs corps. Des corps dansants qui oscillent entre abstrait et concret, qui font des allers retours entre la norme, le quotidien, l'absurde et la poésie. Une déambulation chorégraphiée et poétique allant à la rencontre de l'intime dans le brouhaha de la rue.
En opposant des slogans publicitaires à la poésie et aux pensées philosophiques, "Punky Marie" met l’accent sur la démonstration, la contemplation et les controverses du monde actuel. Entre guitare électrique et poésie, une danseuse et une chanteuse vont danser et chanter cette rage emblématique de l’adolescence.
La mère élève seule son fils. Ils habitent une maison isolée dans les bois. La mère l’a toujours protégé de la couleur rouge et l’a toujours nourri que de légumes. Le fils est différent des autres enfants. Il a un rapport étrange au sang et à la viande crue. Tout commence le jour où il découvre l’école et de nouvelles sensations. Le fils a un comportement étrange, qui lui vaut d’être exclu, pour un temps, de l’école.
Spectacle né de la rencontre entre Rita Cioffi et Stéphanie Marc, autour du recueil de poésie de Michel Houellebecq, "Configuration du dernier rivage", la chorégraphe et la comédienne s'emparent ainsi, ensemble et séparément, de la tristesse ironique des poésies, de leur désenchantement, sensible pour ces deux femmes frôlant, pour le plus ou pour le moins, la cinquantaine, et qui doivent assumer le temps qui passe.
C’est l’histoire de… Enfin, ça pourrait commencer comme ça. Une femme qui veille un homme. Il est probablement dans le coma. Elle vieillit à ses côtés. Elle attend. Traverse les âges de la vie. Pas un, pas deux, mais bien davantage. L’homme ne revient pas. La femme décide d’aller le chercher là où il est, de l’autre côté…
Ce réseau régional, créé en 2011, repose sur l’envie et la volonté communes des différents opérateurs engagés de travailler ensemble pour développer le soutien à la création et la diffusion des arts de la rue en région. Prioritairement, hors de la période estivale et des festivals. En mai, quatre spectacles sont joués, dans le Gard et l'Hérault : "Électre" de Humani Théâtre, "Matchenka" de Ratatouille Théâtre, "La petite reine" de Hélice Théâtre, et "Free watt" de la Compagnie 1 Watt.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit six agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Culture O Centre, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.