Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Deux appels à candidtaures. Le premier est imaginé par Réseau en scène et le RCA, qui ont entamé, à partir de constats partagés sur l'économie des musiques actuelles, un dialogue et une réflexion sur les dispositifs d'aide à la diffusion de l'association régionale à destination des musiques actuelles. Le second est à l'attention des compagnies de théâtre, arts de la rue et cirque, qui souhaitent présenter leurs créations aux festivals Viva Cité, Chalon dans la rue et Avignon.
Un spectacle sur la transmission, l’oppression et la quête identitaire, mais aussi la représentation d’un univers quasi onirique, où la danse évolue sur le plateau comme sur un fil entre apparitions et disparitions.
"Passeport" est un long poème coup de poing, dans lequel l’écrivain Antoine Cassar dénonce les politiques migratoires imposées par la mondialisation, la condition des migrants, l’humiliation du passage aux frontières, la survie, les contrôles, les expulsions. Dérangeant, âpre, la force de ce texte réside autant dans son actualité que dans la vie d’Antoine Cassar, circulant dès le plus jeune âge entre l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la France et Malte.
Impérial Orphéon est une formation atypique, à l’énergie explosive : quatre musiciens poly-instrumentistes virtuoses, complices et survoltés, vous embarquent dans la danse, au son d’une musique puissante, généreuse et inattendue...
"Titre Définitif*(*Titre Provisoire)" est le troisième volet des plongées de Raoul(-e-s) Lambert dans le monde des paillettes. Ce concert de magie mentale pour 3 Raoul(-e-s) s’enrichit de deux nouveaux terrain de jeu : la grande illusion et la fin du seul en scène.
"Montagne" est la rencontre entre un ours et une toute petite biche de la ville. Ensemble, ils parcourent la forêt, rampent dans les sous-bois, traversent les torrents, grimpent sur les rochers, affrontent les dangers et rencontrent d’autres animaux. Il va l’aider à traverser la forêt, qu’elle ne connait plus.
Sa passion dévorante pour l’œuvre d’Albert Camus amène le comédien Pierre-Jean Peters à faire appel à des musiciens comme partenaires de jeu, en se tournant tout naturellement vers le jazz et les musiques improvisées. Jean-Pierre Jullian, Adrien Dennefeld et Guillaume Séguron, les trois musiciens, viennent souligner, suggérer et rappeler des moments, des sentiments.
Décembre 2009. Dans un supermarché de Lyon, un marginal consomme une bière prise dans un rayon. Quatre vigiles arrivent et l’entraînent dans la réserve. C’est jusqu’à la mort qu’ils le tabasseront. Encore un drame de l’exclusion, un fait-divers. Une banalité ? Peut-être.
En opposant des slogans publicitaires à la poésie et aux pensées philosophiques, "Punky Marie" met l’accent sur la démonstration, la contemplation et les controverses du monde actuel. Entre guitare électrique et poésie, une danseuse et une chanteuse vont danser et chanter cette rage emblématique de l’adolescence.
Tout est déjà évoqué dans le titre, la peur du noir représentée ici par cette forêt profonde, terrain inconnu où l’enfant s’aventure. Les peurs de notre enfance accompagnent souvent l’adulte que nous sommes. L’histoire raconte cette étape d’apprentissage : Jacques devra affronter le loup, l’ogre et la sorcière… Il devra, en définitive, vaincre ses peurs.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.
La Verrerie d’Alès, Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon, grâce à son opération Les Régionales permet, aux compagnies, d'avoir des opportunités de résidences, de tournées, et aux villes et aux populations, d'accueillir des créations nouvelles. Réseau en scène attire l'attention sur trois créations : "TiraVol", de la Compagnie Daraomai, "Duo à trois", de la Compagnie Le (Doux) Supplice de la Planche, et "Huitre", de la Compagnie 1 Watt.
Deuxième partie de saison, pour le Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur "tournée" qu'accompagnent onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Cinq spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche en mars 2015 : "Cas_1", de N.U Collectif, "Isabelle 100 visages", de la Compagnie Les Nuits Claires, "Une chenille dans le cœur", de la Compagnie Troupuscule, "La poupée noire", d'Ana Compagnie, "Évaporés", de la Compagnie Nocturne. Une dizaine de représentations, en mars.