Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
En décembre, deux rencontres importantes ont lieu dans la région. Le 3 décembre, la Rencontre régionale de diffusion artistique, qui se déroule au Cratère la scène nationale d'Alès. Le 11 décembre, une rencontre professionnelle, "Auteurs dramatiques et écriture théâtrale", est organisée au CDN Humain Trop Humain de Montpellier.
Avec ce spectacle clownesque, nous découvrons l’intérieur de l’huître : des formes de vies primitives et leurs particularités hermaphrodites. Chercher en soi la part de l’autre. Que sommes nous devenus au contact de l’autre ? Chercher dans le couple, la perméabilité entre l’homme et la femme.
Dans ce texte au parfum de Marguerite Duras, l'histoire se passe dans un hôtel désert face à la mer. En plein hiver, Michel, un acteur âgé, y vient pour apprendre un texte de théâtre, peut-être le dernier... Il a peur de sa mémoire, maintenant.
Sur un espace réduit, entourés de matières brutes, Moreno le peintre et Périne Faivre la comédienne passent tour à tour d’une incarnation de l’histoire de la famille Cherfi, au plus près de ses couleurs et de ses coups de gueules, à de vrais moments de performances mêlant texte et dessin, puisant dans des énergies allant de la berceuse enfantine à un rock’n’roll tonitruant !
Gepetto, qui a travaillé toute sa vie dans un atelier de menuiserie, aime bien, de temps en temps, revenir saluer ses collègues. Un jour qu’il passait par là, une planche se décroche et tombe sur le petit vieux… Manque de chance, c’était le jour où il allait terminer le pantin qu’il était en train de fabriquer.
"La porteuse d’eaué est un conte dansé inspiré des légendes afro-brésiliennes et amérindiennes. C’est une histoire d’amour entre un chasseur et une jeune fille, porteuse d’eau. C’est l’histoire de leur rencontre et de l’évolution de leur couple.
Tout est déjà évoqué dans le titre, la peur du noir représentée ici par cette forêt profonde, terrain inconnu où l’enfant s’aventure. Les peurs de notre enfance accompagnent souvent l’adulte que nous sommes. L’histoire raconte cette étape d’apprentissage : Jacques devra affronter le loup, l’ogre et la sorcière… Il devra, en définitive, vaincre ses peurs.
"Montagne" est la rencontre entre un ours et une toute petite biche de la ville. Ensemble, ils parcourent la forêt, rampent dans les sous-bois, traversent les torrents, grimpent sur les rochers, affrontent les dangers et rencontrent d’autres animaux. Il va l’aider à traverser la forêt, qu’elle ne connait plus.
C’est l’histoire d’un homme, d’un homme gros, qui danse et qui se bat pour échapper au regard de l’autre trop souvent réducteur. L’homme est face à lui-même. Face à ce qu’il est au fond et ce qu’il devient aux yeux et à la vue de l’autre. Contraint de n’exister qu’à travers cette image trop étroite pour lui, il a trois solutions : il fuit, il se fige ou il fonce dedans.
Deux concerts à découvrir. Deux créations. L'adaptation de "L'étranger", de Camus, par Jean-Pierre Jullian en quartet, et "PostCards", un répertoire né de l'imagination de Patrice Soletti.
C'est la Rentrée, pour le Collectif En Jeux : les premiers sectacles commencent une "tournée" qu'accompagneront onze programmateurs de Languedoc-Roussillon. Deux spectacles — soit près d'une dizaine de dates de représentations — du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche dans la région, en décembre 2015 : "N'attrape pas froid (ma grand-mère)", de la Compagnie La Vaste Entreprise, "Évaporés", de la Compagnie Nocturne.