Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Du 16 au 19 avril, Montpellier et le Languedoc-Roussillon accueillent le réseau IETM, modèle en terme de coopération culturelle européen. Treize ans après la dernière réunion du réseau IETM en France, plus de six-cents acteurs internationaux du spectacle vivant se retrouveront à Montpellier Languedoc-Roussillon, durant quatre jours, pour échanger, partager, réfléchir collectivement à l’avenir de leurs métiers, dans un monde en pleine transformation.
À l’origine, il y a un fait divers, celui de Nadia Anjuman, poétesse afghane battue à mort par son mari, puis il y a la lecture d’un roman d’Atiq Rahimi Syngué Sabour, pour lequel il s’inspire de sa vie, et la découverte des poèmes de Nadia Anjuman. Enfin, il y a la lecture d’autres écrits, d’autres poétesses, martyrs exilées, fuyant guerres, régimes, religions, polices, familles.
Gepetto, qui a travaillé toute sa vie dans un atelier de menuiserie, aime bien, de temps en temps, revenir saluer ses collègues. Un jour qu’il passait par là, une planche se décroche et tombe sur le petit vieux… Manque de chance, c’était le jour où il allait terminer le pantin qu’il était en train de fabriquer.
L’histoire est simple et terrible à la fois : dans l’Allemagne de l’entre-deux guerres, un professeur d’histoire-géographie assiste, impuissant, à la montée du nazisme dans l’esprit de ses élèves, une classe d’adolescents. C’est une phrase anodine, relevée sur une copie d’élève, qui sonne le glas de son "inconscience" : "Tous les nègres sont fourbes, lâches et fainéants." Désormais le ver est dans le fruit.
"Impostures" explore « les prisons gestuelles » du monde libre. C’est un travail à vif, sans concession ni complaisance. Le pari est de créer un langage où les mouvements du corps sont en déconnexion avec la tête / et la pensée. Les mouvements sont hachés, le corps comme morcelé, désaxé, chaque partie semble autonome et indépendante. Un corps machine sans cohérence.
Pour le Trio d’En Bas et le Trio Kej, la rencontre artistique est un principe de base, fondatrice de leurs univers. Elle permet le partage, l’exploration, la transmission des savoirs, pour en faire une expression ouverte sur le monde, créatrice, consciente, indomptable, joyeuse, éducative. Ainsi, la mise en commun des univers, créations, sons, influences, histoires du Trio d’en bas et du Trio Kej, sont une matière immense pour une confrontation honnête et étonnante, sensible et détonante, humaine et musicale...
Imed Alibi, musicien aux multiples voyages, utilise la percussion, notamment orientale, pour insuffler un esprit nouveau au sein du XXIe siècle, à travers l'espace, le bassin méditerranéen, renouant par la musique avec la tradition littéraire arabe de la rihla (voyage), pratiquée par plusieurs écrivains voyageurs arabo-musulmans.
Deux femmes nous emportent, de l’enfance à l’âge adulte, dans une aventure tragi-comique d’ouvertures et de fermetures, à soi, à l’autre, à la vie… Et si nos portes devenaient des passerelles ? Quelles sont ces portes que nous érigeons ? Et pourquoi aimons-nous les franchir ?
Pour le cinquième anniversaire de ce rendez-vous occitan, Fèsta d'Òc constitue son affiche avec trois formations languedociennes, Mauresca, Du Bartàs et Fai Deli. Réseau en scène apporte son soutien pour les formations Mauresca et Du Bartàs, deux groupes qui poursuivent une carrière nationale qui les mène au-delà de leur région d'Occitanie, pour porter plus haut le verbe et l'accent d'un sud qu'ils réinventent, à chaque concert, un peu plus.
Trois spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche dans la région, en avril 2014 : "Alice pour le moment", de la Compagnie Les Fourmis Rousses, "Soie", de la Compagnie Triptyk Théâtre, "Ce soir on improvise", de la Compagnie Provisoire.