Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Spectacle vivant en Bretagne, Oara, Arcadi, Odia Normadie et Réseau en scène Languedoc-Roussillon ont rédigé une contribution à l’élaboration de la Loi sur la création artistique. Cette démarche collective s’inscrit dans le prolongement du rapport 2012 de l’Inspection générale des affaires culturelles du Ministère de la Culture et de la Communication.
La date de la prochaine réunion plénière de printemps approche. Organisée par l’IETM, Réseau en scène Languedoc-Roussillon et la Région Languedoc-Roussillon, cette runon de l'IETM se déroulera à Montpellier du 16 au 19 avril.
"Montagne" est la rencontre entre un ours et une toute petite biche de la ville. Ensemble, ils parcourent la forêt, rampent dans les sous-bois, traversent les torrents, grimpent sur les rochers, affrontent les dangers et rencontrent d’autres animaux. Il va l’aider à traverser la forêt, qu’elle ne connait plus.
On pourrait comparer Mélissa Von Vépy à une fée des airs, tant cette artiste de cirque défie la verticalité dans chacune de ses créations. Dans ce nouveau solo, elle apparaît en être hybride, mi-femme, mi-pantin avec des fils reliés à ses membres.
« Cette pièce a, en apparence, tous les codes historiques de la représentation : personnages et costumes, dialogues, situations, décor. Or Beckett joue à tordre subtilement ces codes, à inquiéter les apparences par une série d’énigmes, sur ce qui fonde paroles, actes et expériences. La pièce m’a semblé, à la lecture, une invitation paradoxale et joyeuse. Partir de ce que je ne sais pas, attendre ce que je ne connais pas. » (Marie Lamachère)
Annie en a assez. Sa vie au bord du lac lui pèse. Elle se demande pourquoi les choses sont ainsi. Annie fait la connaissance des trois géants au fond du lac, ils ont besoin de son aide. Ils doivent rejoindre la mer, avant qu’une terrible malédiction s’abatte sur eux. C’est la première fois, qu’Annie part de chez elle. « Se balader avec trois géants, cela ne va pas être simple », se dit-elle. Et puisque "Annie du lac" est un conte, elle trouve l’amour et cela finit bien.
Deux femmes nous emportent, de l’enfance à l’âge adulte, dans une aventure tragi-comique d’ouvertures et de fermetures, à soi, à l’autre, à la vie… Et si nos portes devenaient des passerelles ? Quelles sont ces portes que nous érigeons ? Et pourquoi aimons-nous les franchir ?
Sur la scène : une plate-forme circulaire dotée d’une machinerie et de plateaux roulants digne d’un jeu forain. C’est sur cette surface en mouvement perpétuel que cinq acteurs-circassiens tentent toutes les audaces de rencontres et de constructions. Comme chez Buster Keaton, le monde se dérobe en permanence sous leurs pieds...
Sylvain Stawski se glisse dans les mots d’Ilona Lackova et nous accompagne avec, à ses côtés, Philippe Gordiani, guitariste et compositeur, dans un monde peuplé de douceur, de délicatesse, d’humour décapant, pour nous proposer un tête-à-tête intime, festif et joyeux, où s’entrechoquent silences et éclats de bravoure. Un tête-à-tête en bonne et due forme, comme la tradition romani le propose.
Trois spectacles du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) sont à l'affiche dans la région, en mars 2014 : "Soie", de la Compagnie Triptyk Théâtre, "Ce que j'appelle oubli", d'Alex Selmane et Michel Quidu., "Ce soir on improvise", de la Compagnie Provisoire.