Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Le Collectif En jeux a sélectionné six spectacles pour la saison 2013-2014 : "Soie" de Denis Lanoy et la Compagnie Triptyk Théâtre, "Ce que j'appelle l'oubli" d'Alex Selmane, "Aucun lieu" de Franck Vigroux et la Compagnie D'autres Cordes, "Ce soir on improvise" de Julien Guill et la La Compagnie Provisoire, "Alice pour le moment" de Marielle Baus, Aurélie Turlet et la Compagnie Les Fourmis Rousses, "Led's play" de Rita Cioffi et la Compagnie Aurelia.
Une création inventive, résolument rock’n’roll et engagée, donne la réplique aux acrobates : le dialogue est permanent, les genres se mélangent, on entre dans un univers à part entière. Sur le plateau, mais aussi dans un fonctionnement de compagnie, c’est la force, la richesse, la fragilité, les travers du collectif qui sont expérimentés...
Vers 1860, Hervé Joncour achète et revend aux sériciculteurs locaux des vers à soie. Une épidémie de pébrine menace son commerce. Sur les conseils de Baldabiou, il part au Japon pour acheter des œufs sains. Il rencontre un seigneur japonais, Hara Kei, et sa maîtresse, une jeune femme énigmatique et très belle. Hervé retourne trois fois au Japon.
Cinq individus, tirés de la masse des anonymes. La trentaine, plus ou moins, de milieux divers, « normaux », ils sont à des moments différents de leurs vies professionnelles et personnelles. En commun, une certaine solitude et le besoin du contact, de l'expérience de l'autre.
Il existe un tableau de Klee qui s’intitule Angelus Novus. Il représente un ange qui semble avoir dessein de s’éloigner de ce à quoi son regard semble rivé. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. Tel est l’aspect que doit avoir nécessairement l’ange de l’histoire.
Véritable laboratoire d'expérimentations sonores et rythmiques, compositions écrites et arrangées pour et par le groupe, recherche d'une matière sonore la plus « organique » possible, tels sont les préceptes de base de la Compagnie Impérial. Une formation qui se veut résolument simple de part sa constitution, riche par les combinaisons orchestrales possibles, essentielle par l'envie de communication.
Tout le long de son existence, l’homme se déplace de poème en poème. À peine en a-t-il quitté un, qu’il cherche à rejoindre le prochain, c’est-à-dire cet état particulier où l’individu se sent au mieux de lui-même, au plus profond, capable même de bonheur. Mais parce que la planète tourne, rien n’est acquis définitivement et cet état n’a pas la particularité de durer. Comme il nous a absorbés, le poème nous régurgite, nous écarte de sa protection pour nous convier à avancer jusqu’au prochain.
Ce quartet, nourri par la sensibilité de chaque musicien, au service de compositions de Guilhem Verger, et laissant une réelle place à l'improvisation, puise autant son inspiration dans le jazz européen qu'américain, et tente de se rapprocher au maximum de « la voie du chant intérieur ».
Arema LR s’est doté d’un événement phare : Art’Pantin, Forum Régional de la Marionnette. Ce temps fort, de trois jours, est élaboré par les membres du collectif. Il a d’abord comme objectif de faire découvrir, au public et aux professionnels, la diversité et la richesse de la création en Région. Mais afin d’élargir les horizons, il invite aussi chaque année des artistes
venus d’autres régions et territoires.
Quinzième édition de 1-2-3 soleil, déjà !
Et Réseau en scène soutient à nouveau ce festival du spectacle jeune public, en accompagnant les représentations de trois compagnies de Languedoc-Roussillon : la Compagnie Méli Mélodie pour ses musiques douces comme des plumes, la Compagnie Mercimonchou pour son voyage entre lune et soleil, la Compagnie Les Voisins du Dessus pour son ode à la vie.