Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Réseau en scène et les festivals d'été : 20 compagnies, plus de 270 représentations, coup de projecteur sur les artistes du Languedoc-Roussillon. Avignon, Chalon dans la rue, Les Suds à Arles… Autant de rendez-vous prestigieux, porteurs d'attente pour les compagnies s'y présentant… des scènes incontournables qui signent la reconnaissance des professionnels et du public.
Avec "Flag", le chorégraphe Yann Lheureux interroge les liens identitaires et territoriaux à travers trois courtes pièces portées par des interprètes emblématiques de leurs pratiques urbaines respectives : hip hop, BMX et Yamakasi. Premier volet de cette trilogie, le solo "Flagrant délit" expose la figure d’un être captif. Nous le surprenons en flagrant délit… d’évasion.
Depuis cette rencontre entre ces six chanteuses et Laurent Cavalié, La Mal Coiffée a collecté et collectionné chansons et histoires de chansons, a chanté à pleines gorges ses polyphonies douces autant que malignes, a tourné son répertoire dans les villes et foires où on lui servait le vin et le refrain. Elles se présentent sur scène, et ce sont six filles, occitanes, qui viennent manger et boire à notre table, en chantant et en rythmant une langue terriblement actuelle…
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. À l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Ici point de Pogo – comme le dansaient les punks devant les scènes de concerts dans la fin des années 70 début 80 : choc brutal désordonné de corps jetés les uns contre les autres, moulinés de bras poings fermés – mais une danse qui s’attache au rapport de l’individu au groupe. Image de meute, de bataille, de ban de poisson.
Pour Mauresca, la musique est avant tout une aventure collective, une « coopérative » où la rime et le rythme tournent à plein régime, les machines distillent le groove et les cuves débordent de textes vivants et acérés où l’occitan déploie sa verve et son originalité. Dix ans de scènes et quatre albums, Mauresca vendange à pleines mains dans le hip hop ou le reggæ, sans modération.
Confrontation de deux univers : la cumbia et le vallenato au mérengue et à la bachata est au centre de ce nouveau projet de création. Au centre du projet, deux artistes accordéonistes diatoniques caribéens : le Colombien Antonio Rivas et le Dominicain Joaquin Diaz. Le premier est ambassadeur de la cumbia et du vallenato, le second du merengue et de la bachata. Ces deux musiciens représentent de riches folklores et manient avec une dextérité incomparable leurs instruments
Un homme nous trouble par son déséquilibre, son porte-à-faux. À la limite de la rupture, il vacille, tombe, se relève pour un moment de suspension et à nouveau chute. Comme un cycle sans fin de l'effondrement et du recommencement de l'être. Cet homme nous entraîne dans son va-et-vient incessant, au centre de cinq autres personnages, entre réel et imaginaire, tenant à la main une valise, symbole de son passé, bric-à-brac de son existence. Surréalisme entre sarcasme et dérision.
Comme chaque année, Réseau en scène est présent à Alès, dans le cadre de Cratère Surface.
Trois compagnies de la région présentent leurs spectacles : la Compagnie 1 Watt, avec "Be Claude", la Compagnie Délit de Façade, avec "Orphée", ainsi que la Compagnie Didier Théron, aec "Sacrément gonflés".
Il s'agit, déjà, de la dix-huitième édition des Suds, à Arles. Avec ses soirées, ses moments précieux, ses scènes de jour en ville et ses nuits de forge, le festival a gagné une belle réputation en Europe et sur le bassin méditerranéen. Cette année, Réseau en scèe s'associe aux organisateurs de l'évènement, et ainsi accompagne certains artistes de Languedoc-Roussillon jusque "sur" les scènes des Suds.
Le festival Transnational des artistes de la rue, qui se déroule pour la vingt-septième fois, à Chalon-sur-Saône, est l'occasion de découvrir des formes artistiques toujours plus originales. Avec des nombreuses compagnies, qui jouent parfois plusieurs fois par jour, en déambulation ou sur des espaces au plus près du public, ce rendez-vous est incontournable. Ainsi, Réseau en scène aide cinq compagnie de la région a présenter leurs créatios durant ces cinq jours de manifestations.
Parce qu’il est le plus grand festival de compagnies indépendantes au monde, le Festival Off suscite bien des convoitises. Par son aide habituelle, Réseau en scène accompane de nombreuses compagnie de Languedoc-Roussillon qui présentent leurs créations en différents lieux, durant ce mois de juillet.