Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Huit compagnies de Languedoc-Roussillon ont effectué le voyage aux États-Unis, en janvier dernier, pour participer à l'APAP Conference New York. Vif succès auprès des programmateurs présents, tant sur les spectacles et salons d'artistes, que sur le stand de Réseau en scène ou lors des multiples ateliers, conférences et temps de rencontres qu'offre ce salon international. Contacts prometteurs, nouvelles collaborations, ouvertures sur de nouveaux horizons de diffusion sont les principales retombées attendues… À suivre !
La pièce se passe en Norvège. Sur une île. C’est l’été. Ce pourrait être un film de Chabrol. Mais ce n’est un drame bourgeois qu’en apparence. Aux allures de film noir. De conte. C’est une tragédie. Qui se passe aujourd’hui. La pièce se développe comme une enquête, où tous les personnages portent chacun une part d’histoire et de connaissance que les autres n’ont pas. C’est une pièce sur le secret et la dualité. C’est aussi une pièce sur la mort, sur la conscience de la mort, et l’épreuve qu’elle représente.
"Un Altre món" nous propose une réflexion sur notre cohabitation au quotidien. Nous vivons tous dans un même monde. Vraiment ? Disons, plutôt : chacun vit dans son propre monde, dans son univers. On s’évalue, on se juge. Dans la vie de tous les jours comme dans la danse : comment appréhendons-nous les différences, l’autre ?
À l’origine, il y a un fait divers, celui de Nadia Anjuman, poétesse afghane battue à mort par son mari, puis il y a la lecture d’un roman d’Atiq Rahimi Syngué Sabour, pour lequel il s’inspire de sa vie, et la découverte des poèmes de Nadia Anjuman. Enfin, il y a la lecture d’autres écrits, d’autres poétesses, martyrs exilées, fuyant guerres, régimes, religions, polices, familles.
Aujourd'hui, Némit peut se prévaloir d'avoir acquis les qualités d'un artiste complet. Il trace sa route frondeuse, plus que jamais fidèle à sa fureur de vivre communicative. Un style percutant et personnel, le verbe acéré et impertinent,. Némir est sans conteste une des figures de la relève du rap français.
George Dandin est un riche paysan. En échange de sa fortune, cédée à M. et Mme de Sottenville, il acquiert un titre de noblesse, un rang et une épouse, Angélique. Mais il ne peut rien contre cette épouse, qui se refuse à lui et ne peut empêcher Clitandre, gentilhomme libertin mais peureux, de la courtiser ouvertement.
Le titre du spectacle fait référence à l’œuvre éponyme de l’auteur Eugène Zamiatine. Écrit au moment même où la dictature communiste se mettait en place, il dénonce la manipulation et la surveillance outrancière du peuple grâce au développement technologique. Visionnaire, il anticipe un monde imaginaire sous contrôle, un état unique paranoïaque, qui révèle de flagrantes similitudes avec notre époque.
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. À l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Le nouvel album du jeune bluesman franco-allemand Mathis Haug, "Distance", vient confirmer les promesses des albums précédents. Réalisés par Jean-Jacques Milteau, onze titres originaux et une reprise de Prince, dessinent l'univers d'un artiste en pleine maturité, armé d'une voix attachante, de guitares efficaces et de compositions subtilement personnelles.
Le Théâtre de la Remise propose un autre regard sur Raymond Carver, une rêverie théâtrale autour de son écriture et de son parcours unique dans la littérature du XXe siècle. Issu de la classe ouvrière, Carver lutte contre l’alcoolisme, la pauvreté et le découragement, pour donner une voix nouvelle à l’Amérique des déshérités.
Ici point de Pogo – comme le dansaient les punks devant les scènes de concerts dans la fin des années 70 début 80 : choc brutal désordonné de corps jetés les uns contre les autres, moulinés de bras poings fermés – mais une danse qui s’attache au rapport de l’individu au groupe. Image de meute, de bataille, de ban de poisson.
Deux concerts jazz, avec "L'impérail orphéon" pour une version dans le cadre de l'association Trig, à Nîmes, et "Rue Trivalle", en explorations vagabondes, à Sète. Créations, inventivités, improvisations, poésies, la musique est parfois indéfinissable…
Il faut raconter des histoires. Et en écouter en se réchauffant au creux de l’hiver, blotti contre l’autre, qu’il soit public ou bénévole, militant de l’éducation populaire chère aux foyers ruraux ou simple passager du festival. Au cœur d'une nouvelle programmation de cette édition de Contes et rencontres, Réseau en scène a repéré deux spectacles : "Fleurs de la Méditerranée" et "Le cri du cordonnier".
Le Zèbre de Belleville est une salle de spectacle située dans le XIe arrondissement de Paris, en plein cœur du quartier Belleville / Ménilmontant. Le 21 février prochain, un "plateau" de musiciens de Languedoc-Roussillon présente une soirée de trois concerts originaux, dont Réseau en scène s'est déjà fait plusieurs fois l'écho, et que la structure accompagne pour cette date.