Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Retour sur les rencontres de la mi-novembre. À Riom, plus de deux-cents participants de Languedoc-Roussillon, du Limousin et d'Auvergne étaient présents lors des troisièmes rencontres "Dynamique des Arts Vivants en Massif-Central". Prochain rendez-vous de Réseau en scène, la Rencontre régionale de diffusion artistique qui a lieu à Sète, le 6 décembre. Seize projets de création sont présentés dans ce cadre à des programmateurs de la région.
Les trois membres du Skeleton Band, entité frémissante d’entrechocs osseux qui pourraient être émis par les Violent Femmes, Tom Waits ou Nick Cave, sont à la fois témoins, acteurs et colporteurs d’histoires simples et terribles. Ils nous entraînent dans les coulisses d’un théâtre, d’où s’échappent des bribes de vies et d’existences déchirées… Entre folk sombre et cabaret poisseux.
"Boutès, celui qui saute" nous conte la légende de ce coéquipier d’Ulysse, qui osa s’élancer, seul, poussé par son désir, vers le chant envoûtant des sirènes. Porté par la poésie de Pascal Quignard et la musique aventureuse de nos trois musiciens-chanteurs, ce petit opéra est un vrai voyage sensitif, sonore et visuel, un tableau cinétique en clair-obscur, contemporain et archaïque, une toile vivante dont la lumière sublime les mouvements et les expressions.
Parce qu'elles sont aussi musicothérapeute pour l'une et formatrice au sein de Enfance et Musique pour l'autre, ces deux artistes, musiciennes et chanteuses, avaient toute légitimité et expérience pour créer un spectacle qui s'adresse aux tout petits. Elles associent le son et l'objet qui produit le son, en suscitant dans cette association de la curiosité visuelle aussi bien qu'auditive chez l'enfant. Le choix du répertoire des chansons est particulièrement singulier, faisant se cotoyer chansons traditionnelles et compositions originales.
Tout le long de son existence, l’homme se déplace de poème en poème. À peine en a-t-il quitté un qu’il cherche à rejoindre le prochain, c’est-à-dire cet état particulier où l’individu se sent au mieux de lui-même, au plus profond, capable même de bonheur. Mais parce que la planète tourne, rien n’est acquis définitivement et cet état n’a pas la particularité de durer. Comme il nous a absorbés, le poème nous régurgite, nous écarte de sa protection pour nous convier à avancer jusqu’au prochain.
Au plateau, un duo qui se risque et se rattrape ensemble aux sons étranges de l’orgue de tiges filetées caressées par l’archet, ou dans la résonnance pure de bastaings de bois malmenés. Ils tanguent ensemble sur les rythmiques d’une platine vinyle transformée en boite à rythme bancale. Ils se nourrissent l’un l’autre en se donnant du son à moudre. Entre concert et performance plastique, une proposition où, si le silence est roi, le groove et le swing se nichent peut-être entre un boulon et une planche de bois.
Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux évolue dans un univers où rock, électronique et musique contemporaine se rencontrent. Sur scène, il passe aisément de la guitare aux platines, libérant une musique acoustique, des sons électroniques, de l'image, ou dirigeant un ensemble de musicien. Franck Vigroux est artiste associé des Scènes croisées de Lozère.
Jazz en L'R présente trois concerts exceptionnel. Les aventuriers sonores de Gérard Pansanel, le solo en trio de Guillaume Séguron avec Patrice Soletti et Lionel Garcin, le quartet à impérial de Géral Chevillon. Trois concerts où jazz, improvisations et créations se mélangent et partagent de nouvelles audaces.