Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
L’important développement des projets artistiques sur le territoire portés par les acteurs culturels a conduit la Communauté d'Agglomération de Montpellier à souhaiter rendre visible sa politique en faveur de l'aide à la diffusion par le biais de l'action de l'association régionale. Elle rejoint, ainsi, les instances de Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
Les trois membres du Skeleton Band, entité frémissante d’entrechocs osseux qui pourraient être émis par les Violent Femmes, Tom Waits ou Nick Cave, sont à la fois témoins, acteurs et colporteurs d’histoires simples et terribles. Ils nous entraînent dans les coulisses d’un théâtre, d’où s’échappent des bribes de vies et d’existences déchirées… Entre folk sombre et cabaret poisseux.
Depuis dix ans, Carole et ses camarades ont entrepris un voyage qui ne s’est plus arrêté. Ils sont en quête de Mustafa. Une figure symbolique du résistant, la somme de toutes les personnes rencontrées, de toutes les traces de ces moments vécus là-bas où c’est la guerre, où c’est l’enfermement. Prisonnière de ce voyage ininterrompu, Carole a choisi de raconter sa quête et veut nous dire comment il est vivant, Mustafa.
Une création inventive, résolument rock’n’roll et engagée, donne la réplique aux acrobates : le dialogue est permanent, les genres se mélangent, on entre dans un univers à part entière. Sur le plateau, mais aussi dans un fonctionnement de compagnie, c’est la force, la richesse, la fragilité, les travers du collectif qui sont expérimentés...
L'histoire est celle de Mona, qui ne parvient pas à dormir. Alors, elle se raconte une histoire. Elle se raconte l’orage, le grand orage, celui qui fait du bruit et qui déplace tout. Chaque fois qu’il y avait de l’orage, sa grand-mère venait près d’elle pour la rassurer et pour lui raconter une histoire très ancienne…
Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu des clients. À l’hôpital, le docteur Amine Jaafari, chirurgien israélien d’origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l’attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d’urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe sous ses pieds : il s’agit de sa propre femme.
Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux évolue dans un univers où rock, électronique et musique contemporaine se rencontrent. Sur scène, il passe aisément de la guitare aux platines, libérant une musique acoustique, des sons électroniques, de l'image, ou dirigeant un ensemble de musicien. Franck Vigroux est artiste associé des Scènes croisées de Lozère.
C’est un spectacle ou un jeu ? Tout sort du sac : la musique et tous les éléments nécessaires à "L'Affaire". Seuls la Joueuse et le tapis sont à part. Et les spectateurs ! C’est une création pour jouer à voyager, pour voyager en jouant, pour s’amuser avec les chiffres, les échelles et les images, au gré du dé…
Fondé en 1996, par Didier Aschour, Dedalus est un ensemble de musique contemporaine établi à Montpellier depuis 2011. Le festival Musique Action propose aux musiciens de Dedalus un parcours dans divers lieux de l'agglomération nancéienne, à travers les répertoires pour petites formes issus de ce courant musical.
Deux concerts, auxquels Réseau en scène apporte son soutien, à ne pas manquer. Deux formules menées par des improvisateurs et compositeurs, le pianiste Denis Badault et le batteur-percussionniste Denis Fournier.
Un retour aux sources s'est imposé pour cette neuvième édition du Festi'val d'Olt : célébrer trois jours de fêtes, de rencontres et de découvertes, dans un état d'esprit comme "à la maison", en toute simplicité et dans la plus grande convivialité. Cette année, Réseau en scène soutien le festival en apportant son aide via les programmations du concert de The Chase, et les spectacles "L'enterrement de maman" et "Livret de famille".