Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Ce numéro de l'Infobulletin est entièrement consacré à la musique. Secteur riche en activités dans la région Languedoc-Roussillon, la musique représente une part importante de l'aide que consacre Réseau en scène auprès des diffuseurs et des formations existantes. Les musiques actuelles sont de toutes les scènes, du rock à la chanson, des musiques traditionnelles à l'électro, en passant par les créations originales ou expérimentales, sans compter les musiques improvisées ou le jazz.
Les trois membres du Skeleton Band, entité frémissante d’entrechocs osseux qui pourraient être émis par les Violent Femmes, Tom Waits, ou Nick Cave, sont à la fois témoins, acteurs et colporteurs d’histoires simples et terribles. Ils nous entraînent dans les coulisses d’un théâtre d’où s’échappent des bribes de vies et d’existences déchirées… Entre folk sombre et cabaret poisseux…
Toujours influencé, autant par le grand Léo que par Noir Désir ou Miossec, Iaross a construit un son original pour "Ventre", son premier album. Chansons d’amour évidentes et brûlots politico-poétiques dessinent la personnalité tourmentée d’un artiste prolifique, ancré dans une chanson française intemporelle dont il sait s’affranchir pour s’aventurer à la frontière du rock, de la musique répétitive voire tribale.
En 2001, la formation montpelliéraine Le Chauffeur est dans le Pré prend la route en direction de l’Adrar des Iforas, région malienne frontalière de l’Algérie, à la rencontre des musiciens touaregs. Une page nouvelle s’écrit alors pour ce groupe estampillé « musique festive et balkanique ». L’alchimie prend forme et une intense complicité voit le jour avec les imidiwen (amis) chanteurs et les guitaristes.
Les chansons de Dimoné nous font sentir vivants ; nerfs en pelote et sourire aux lèvres. Elles nous emportent, nous électrisent, nous rendent imperméables au cynisme de saison contre lequel le garçon semble de tout temps immunisé. Avec "À l’ombre du plaqueminier", titre qui devrait intituler son nouveau spectacle, il est certain que le chanteur conduira une nouvelle fois le public dans un univers à la fois grave et fantaisiste…
Aussi étonant que cela puisse paraître, la proximité entre le saxophone et l'accordéon est ectrême : ce sont tous deux des instruments à anches dont la vibration, activée par le souffle, produit le son. Le souffle, la respiration, cet acte premier qui nous fait vivre et fait de nous des êtres sonores. Le prmier axe de travail de "Encore" explore la matière sonore du souffle pur - avant qu'elle ne devienne notes ou chant - et compose à partir d'icelle.
L’âme de GraiL’oLi est la gralla, le hautbois catalan qui permet le jeu de toutes les identités musicales. Avec les percussions, le cœur de GraiL’oLi,est brésilien, avec ses rythmes multiples et ses syncopes qui mènent jusque dans les Caraïbes, en passant par le Maghreb. La voix de GraiL’oLi est celle de tous les possibles : chants traditionnels festifs et "langue caméléon". Des ponts se créent entre expérimentation et tradition, et l’ambiance varie d’une écoute attentive à l’hystérie collective…
Compositeur et improvisateur, Franck Vigroux évolue dans un univers où rock, électronique et musique contemporaine se rencontrent. Sur scène, il passe aisément de la guitare aux platines, libérant une musique acoustique, des sons électroniques, de l'image, ou dirigeant un ensemble de musicien. Franck Vigroux est artiste associé des Scènes croisées de Lozère.
Le collectif Jazz en L'R reçoit, depuis sa création, le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon pour sa programmation. Durant les dix premiers jours de décembre, ce ne sont pas moins de dix-sept concerts qui sont donnés en différents lieux. Concerts, créations, improvisations, le jazz est multiple, pour des représentations dans les cinq départements de la région. Instruments, chant, rencontre avec le cinéma, les styles se suivent et ne se ressemblent pas vraiment…