Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Les 21 et 22 avril 2011 avait lieu l'Acte III du séminaire organisé dans le cadre des travaux du COREPS. Organisé par Languedoc-Roussillon Cinéma et Réseau en scène Languedoc-Roussillon, ce séminaire s'est déroulé au Théâtre des 13 Vents, à Montpellier. Près de 450 personnes ont suivi plénières et ateliers programmés lors de ces deux journées de rencontres.
L'Herbe Folle, un groupe de chanson ? En français, en polonais, en clin d’œil occitan, L’Herbe Folle distille un savoir-vivre épicurien, une conscience militante, un vent de bohème qu’il fait bon entendre par les temps qui courent. Un groupe de musiques acoustiques ? Jazz, klezmer, valse, bourrée, java, tzigane, tout y passe ! L'Herbe Folle, un groupe de musiques "actuelles" ?
Vous avez dit inclassable ? Papillon Paravel ne ressemble à rien. À rien qui n’existe déjà, en tout les cas. Ou alors, un personnage genre David Lynch sous perfusion de Baudelaire… Il se dit inventeur du drum’n barock, il raille la musique commerciale et les faiseurs de tubes ! Mais avec tant d’élégance, que le venin prend un goût de sucre…
Un projet issu d’une résidence portée par le Collectif Jazz en L’R et Jazz à Junas, qui met en avant le travail de ces jeunes musiciens sur l’élaboration instinctive d’une musique toujours plus vivante. Une gestion des tensions et des détentes, et de la respiration intérieure de la musique. Cette création a pour influences notables des musiciens de jazz et des musiciens classiques.
C’est après une résidence à l’Oara, que le Trio d’en Bas a présenté cette création, "[Profet]", dans le cadre d’un visionnage au Théâtre Molière à Bordeaux. Textes, témoignages, collages, superpositions, décalages entre les différentes formes artistiques, ce spectacle prend comme base le livre éponyme de Michel Piquemal, pastiche du "Prophète" de Khalil Gibran.
La danse contemporaine, représentée par la Compagnie Hors Commerce et Hélène Cathala est toujours présente dans le projet de l'Addmd 11, mais les danses jazz et hip hop entrent en scène. La danse jazz est représentée par la Compagnie Alain Gruttadauria et la danse hip hop par la Compagnie Clash 66 et Sébastien Ramirez. Du 2 au 7 mai, avec "Ose la danse !", c'est une semaine de résidence au théâtre de Carcassonne, avec, in fine, une véritable fête de la danse entre amateurs et professionnels.
Les 19, 20 et 21 mai 2011, a lieu Lo festenal. Occasion pour les compagnies, groupes, agents artistiques, labels et éditeurs, programmateurs, opérateurs culturels publics ou privés de découvrir des artistes, de développer leurs activités et d'échanger avec leurs homologues dans le cadre d'un salon professionnel. L'évènement s'adresse à l'ensemble des opérateurs culturels de l’espace eurorégional et au-delà.