Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Le nouvel Interlock — déjà le # 3 — vient de sortir ! Autour d’un long dossier consacré au bilan 2009 de Réseau en scène, des articles sur l’actualité de la création en Languedoc-Roussillon et des rencontres professionnelles en et hors région dévoilent un calendrier riche en nouveautés et en échanges transfrontaliers. Le journal de l’association existe en format papier, comme il se consulte, page après page, en lecture libre sur le site de Réseau en scène.
Depuis cette rencontre entre ces six chanteuses et Laurent Cavalié, La Mal Coiffée a collecté et collectionné chansons et histoires de chansons, a chanté à pleines gorges ses polyphonies douces autant que malignes, a tourné son répertoire dans les villes et foires où on lui servait le vin et le refrain. Elles se présentent sur scène, et ce sont six filles, occitanes, qui viennent manger et boire à notre table, en chantant et en rythmant une langue terriblement actuelle…
"Albatros", c’est l’histoire drôle et bouleversante de Casper et Tite Pièce, deux enfants de douze et dix ans, à la fois normaux et exceptionnels. Au lieu d’aller à l’école, ils ont l’habitude de se retrouver à un carrefour pour regarder les voitures et les hommes en noir qui en sortent. Une école buissonnière, pour se réconforter et rêver ensemble à une vie meilleure. La rencontre d’un curieux Génie va les entraîner dans une épopée initiatique dans laquelle ils vont notamment se demander comment fait-on pour réussir sa vie, lui donner un sens, comment se rendre utile au monde et comment le changer.
Afin d’honorer les dernières volontés de leur mère, deux frères, vêtus de costumes d’un blanc immaculé, déambulent dans la ville, en quête d’amour. Au fur et à mesure qu’ils avancent, le blanc devient sale ; la tenue d’apparat se dégrade. On découvre alors leurs vieux démons liés à l’enfance, leurs manques, leurs « trops », avec en fond le souvenir de la mère protectrice. La mère qui est là, tout près, dans une petite boîte…
Un live organique — sans ordinateur — qui offre à voir la performance d’un homme orchestre, jouant du tourne-disques. Créant des superpositions de boucles sonores, il pioche dans une collection de disques improbables de musique du monde, de rock‘n’roll déstructuré et de break beat oubliés. S’émancipant des exploits techniques ”classiques” de ses amis scratchers, Jonah, avec une utilisation originale de ses vieux vyniles, raconte des histoires musicales qui caressent ou grattent les cordes de nos mémoires endormies.
Héliade rassemble une équipe artistique autour du projet intitulé "Bistanclac !" ou le "Règlement intérieur des fileuses logées de Saint-Jean-du-Gard au XXe siècle" : œuvre pour chœur de femmes et piano, basée sur notre patrimoine culturel régional, évoquant la question de la condition féminine et celle, plus actuelle, de la délocalisation. La soie renvoie à un univers sensuel et sonore. La collecte, puis le travail autour des sons comme le bistanclac, le métier à tisser, le frottement des tissus, le grignotage du ver à soie, les bruits d’eau, devient également la matière première de l’Ensemble Vocal Héliade
"Éclipse" ou le rendez-vous des souvenirs, un théâtre musical et aérien. L’art de la haute voltige, seul, tel un grand jeu, à la vie, à la mort, nous permet d’inventer un nouveau lexique amoureux. Le grand manège d’Eclipse peut commencer sa ronde sous la lune. De vitrines en tableaux aériens où l’image de la femme est conjuguée et fêtée sous toutes ses formes. Musiques, voltige, théâtre, tissent ensemble le fil ténu d’un amour funambule.
Le propos de cette quinzième édition est de continuer à tisser le lien poétique, politique et intime du corps avec la cité en explorant cette année plus particulièrement son rapport au patrimoine vivant et historique. Réseau en scène est particulièrement sensible aux représentations de quatre compagnies du Languedoc-Roussillon : Artefact, X-Sud, Achles et Comme ça.