Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Deux grands rendez-vous, en novembre : le colloque "Les publics des festivals", organisé à l’Opéra Comédie à l’occasion des cinquante ans de France Festivals, et "Sur un plateau !", rencontre professionnelle qui avait lieu en Alenya, dans les Pyrénées-Orientales. Autres rencontres importantes, les quatre rendez-vous en région pour la création Jeune Public auront lieu en décembre et janvier.
Duo religio-burlesque de manipulation de chapeaux. Deux hommes en costumes sombres, une mallette et un bouquin à la main, démarchent dans la ville avec leur devise : « Écouter, comprendre et compatir ». À mi-chemin entre don de soi et logique commerciale, ils parlent de leur croyance et de la fin du monde, qui d’après eux, est imminente…
Pièce coproduite par Uzès Danse, le CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et Achles, "Auto" est un solo du chorégraphe David Wampach. Isolé du reste du monde, accompagné d’un pianiste qui n’accompagne pas la danse, le danseur évolue à côté du piano, sans bouger sur sa musique…
Blanche est parfaite. Elle règne. Dans la salle secrète du palais, elle se laissait aller à toutes sortes de métamorphoses. Elle devenait un homme, un arbre, un objet sexuel. Enfin, elle se prêtait à toutes sortes d’expérimentations inavouables. Elle s’entraînait à douter de son existence, puis à se divertir, puis à perdre l’équilibre, puis à se sentir possédée.
Ce spectacle reçoit le soutien de la Charte de diffusion interrégionale.
Nous ne sommes pas le poème, le poème nous conduit, le poème nous précipite au-dedans de nous. Et nous chutons, nous donnons à voir notre déséquilibre, notre plaisir à tomber. Nous découvrons, pupilles écarquillées, notre bestiole féminine cachée quelque part au-dedans de nous. Nous sommes aux abords de « L’autre, le Fou » : le Fou qui dit maintenir l’équilibre, qui chante, qui s’agite, qui se déshabille !
Un étrange personnage venu d’ailleurs (une autre planète ?) découvre un univers ravagé par une guerre terrible entre tous ses habitants, animaux, et particulièrement entre les hanimaux et les ommes : qui va rester, qui va survivre ? C’est une question de notre époque. Remise en place de l’homme/omme dans l’ordre de la nature (écologie), plus modeste que celle qu’il s’attribue.
Un homme – ou une femme ou un enfant – au début d’un XXIe siècle, un « corps augmenté », traversé de flux, de temps parallèles, qui s’amuse avec ça. Alain Béhar compose pour le plateau une langue poétique et musicale, plurielle, ouverte aux scories du langage parlé, médiatique, affectif ou savant, à tout ce qui nous traverse et nous constitue, inépuisablement.
Ce spectacle reçoit le soutien de la Charte de diffusion interrégionale.
Pour la troisième année, les membres du collectif Jazz en L’R proposent 18 concerts en Languedoc-Roussillon. Cette année, un partenariat avec l’ICIC (Institut Català de les Indùstries Culturals), Réseau en scène et Jazz en L’R, met en place un échange permettant au quintet catalan de Giulia Valle de jouer dans le cadre de la préfiguration du projet européen Convivencia Pyrénées Méditerranée.