Pour vous abonner ŕ l'infobulletin de Occitanie en scčne, cliquez ici
Un été record pour la danse, un élan qui traduit et incarne la vitalité, le dynamisme des créateurs de la région dans ce secteur : 77 représentations, à l’affiche de prestigieux festivals : Uzès Danse, Montpellier danse.09, Été des Hivernales, Paris Quartier d’été, Les Très Jeunes Créateurs Contemporains… et Mouvement sur la ville 1.
Entre programme, interviews d’artistes ou de programmateurs, articles de fond sur la danse en région, le n°1 d’Interlock est dédié à ce bel été de la danse et donnera l’écho que méritent l’ensemble des multiples initiatives qui s’annoncent.
Après des résidences à Villeneuve-lès-Maguelone, Victoire 2, à la salle de Valdegour à Nîmes, Dimoné propose son concert au festival "Quand je pense à Fernande". Un répertoire construit autour des chansons de son dernier album, "Madame Blanche", qui nous emportent, nous électrisent, nous rendent imperméables au cynisme de saison contre lequel le garçon semble de tout temps immunisé.
Coproduite par Le Cratère, l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen et Le Parapluie d’Aurillac, la pièce de la Compagnie Lackaal Ducrick, "I do what the voices in my head tell me to do" est créée à Alès, dans le cadre de Cratère Surfaces. Une première occasion, pour découvrir ce travail réalisé "en laboratoire".
Choix esthétiques et modalités de création, production et diffusion. Comment les choix esthétiques induisent des modèles de production et de diffusion différents, du point de vue du créateur et du programmateur ? Comment les évolutions esthétiques influent-elles sur les rapports aux publics et sur la perception de l’art chorégraphique ?
La dramaturgie est un aspect important du projet européen LOOPING porté par Uzès Danse et soutenu dans le cadre du programme de coopération culturelle « Culture 2007-2013 ». Si l’accompagnement dramaturgique est, selon des modalités différentes, inscrit dans l’élaboration de spectacles de chorégraphes belges ou allemands, on constate qu’il est presque inexistant en France dans le domaine de la danse. Au cours de cette rencontre, nous avons l’intention de resituer le contexte historique de la dramaturgie, d’interroger le statut du dramaturge et la place de la dramaturgie dans la danse en Europe.