Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
109 œuvres soutenues dont 79 créations, des rencontres professionnelles thématiques, des rencontres de diffuseurs, des plateaux découvertes, ce début de saison 2008/2009 s’annonce très prometteur… Réseau en scène Languedoc-Roussillon réaffirme ses objectifs et creuse ses sillons.
Les formations se suivent et ne se ressemblent pas. Avec musiciennes et musicines, Maguelone Vidal propose des "Intensités d’instantanés", pour des concerts-performances, où l’improvisation engendre des joutes jubilatoires pour dire la truculence poétique et la liberté du phrasé, la jouissance sonore de la prosodie première et le plaisir de l’éphémère…
Baal est un jouisseur. Il rejette toute loi, toute règle, toute morale qui viendrait entraver son errance. Chez ce monstre enfanté par la guerre et l’hypocrisie, l’animalité prime. Pas de pause dans sa quête sensuelle, c’est sans scrupule qu’il assouvit ses désirs les plus noirs, dévorant l’âme de quiconque éveille ses sens. De son personnage, Bertolt Brecht disait : « Baal est asocial, mais dans une société asociale »…
"Coma idyllique", qui emprunte aux cirque, à la danse, à la musique et au théâtre, est la première création de la Compagnie Hors Pistes. Un spectacle où les clowns n’ont ni nez rouge ni bretelles, où les interprètes rivalisent d’énergie pour rythmer un univers en perpétuel décalage avec le temps. Tranches de vie, ambiguïté des souvenirs, souvenirs d’avant et d’après la naissance…
création
Deux registres distincts : "Désertion" de Pauline Sales et "Woyzeck" de Georg Büchner, rassemblées au cours d’une même soirée. Ces textes ont en commun l’utilisation, comme cadre narratif d’un univers du quotidien, des « petits événements ». C’est ici de l’histoire des individus dont il est question. Dans ces deux textes s’exprime une violence sourde qui pousse les individus à poser la question de leur identité.
création
Artefactdanse entre en laboratore du 6 au 18 octobre, à La Chapelle, à Montpellier. "La morsure de l’iceberg" est une création pour huit danseurs et trois compositeurs, sur les thèmes de la dévoration dans les rapports de forces, du désir cannibale et de la transparence dans cette propension à nous éloigner « confortablement » des choses.
Quelle place dans ce monde ? Comment s’y insérer ? Par des chants, par des rondes, par des boléros, par des envies, par des marchés, par des désirs, par des promenades avec Françoise Hardy, par des meurtres. Nous ne sommes pas que des clients, comme le désirent certains [Christ sans hache]. La famille c’est là où tout commence, où tout se met en place. Quand on parle d’origine, de commencement, ça fait air de famille. L’air de « trouver où se mettre » sous forme de chaises musicales. Donc ça serait comme un jeu. On dit qu’on jouerait à la famille, sa place, ses places [Bouge plus !].
Journée de réflexion à l’initiative du collectif AREMA LR, conçue en partenariat avec Réseau en scène Languedoc-Roussillon.
« Le mot dramaturgie vient du grec drama (action), la dramaturgie est donc l’imitation et la représentation d’une action humaine. La littérature est écrite pour être lue, la dramaturgie pour être vue et/ou entendue ». Yves Lavandier
Occitanie en scène soutient également ces spectacles en octobre 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici