Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Le bel été arrive, rencontres professionnelles et accompagnement d’équipes artistiques sur de prestigieux festivals sont au programme de Réseau en scène Languedoc-Roussillon… Cinq rencontres, abordant des thématiques questionnant la structuration ou le développement de l’espace culturel, sont programmées de mai à juillet.
création
Pièce coproduite par Uzès Danse, le CCN Montpellier Languedoc-Roussillon, Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis et Achles, "Auto" est un solo du chorégraphe David Wampach. Isolé du reste du monde, accompagné d’un pianiste qui n’accompagne pas la danse, le danseur évolue à côté du piano, sans bouger sur sa musique…
"Fer terre" est une coproduction des Intranquilles de la Villa Gillet 2003 et d’Uzès Danse, avec la Compagnie X Sud. Dans cette danse particulière, les performers s’emparent du lieu et du public pour entraîner, à la tombée du jour, à la bascule de la visibilité, vers une poursuite du visible, au plus intime du regard des spectateurs…
création
La Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Montpellier Danse 08 et Uzès Danse coproduisent cette pièce avec la Compagnie Hors Commerce. Un espace nu, des rythmes, du vide, du silence, un ultime voyage. Et cinq danseurs, un clarinettiste, à travers la recherche fraternelle, minutieuse, obscure, d’un passage en suspens au-dessus du cauchemar…
création
Il et Elle ne tiennent plus que par un jeu (de mots), une danse (de mort), un rituel (intime) qui les font se tenir encore l’un en face de l’autre. L’extrémisme dont il est question est une donnée du jeu. C’est aussi une réalité sociale facilement vérifiable. Lutte de la conscience sociale contre les pulsions asociales et inversement, le rire est une solution possible. Coproduit par le Théâtre d’Ô.
Une famille au complet, père handicapé, fils demeuré, fille exubérante, gendre irascible et un voisin, vont enterrer la mère défunte. À la recherche du cimetière, mais égarés par un malheureux hasard, ils vont chercher à se débarrasser du cercueil par tous les moyens. Vont-ils y parvenir ? Situation tragi-comique…
Vous avez dit inclassable ? Papillon Paravel ne ressemble à rien. À rien qui n’existe déjà, en tout les cas. Ou alors, un personnage genre David Lynch sous perfusion de Baudelaire… Il se dit inventeur du drum’n barock, il raille la musique commerciale et les faiseurs de tubes ! Mais avec tant d’élégance, que le venin prend un goût de sucre…
La Mouïse – qui fait partie de la Sélection régionale 100% – ne fait pas dans le festif ou dans la chanson française, mais plutot dans un rock sombre et habité. Avec prés de 200 concerts, des premières parties, festivals, etc., le groupe, qui prépare son deuxième opus pour novembre, a plus que jamais une envie furieuse de distiler son folk rock, noisy à souhait…
L’association Réseau en scène, Languedoc-Roussillon, le Pays Cœur d’Hérault et l’association Les Tas d’Urgence se sont associés pour organiser un temps d’échanges et de travail autour des problématiques de démocratisation culturelle en milieu rural. Il s’agit d’interroger les nouvelles dynamiques de territoire, en présence d’acteurs institutionnels et d’acteurs de terrain, tout en proposant des ateliers opérationnels.
Conception, organisation : Uzès Danse et Réseau en scène, Languedoc-Roussillon.
Quel est le rapport que le spectateur entretient avec une œuvre ? Comment la regarde-t-il ? Comment la lit-il ? Peut-on parler d’un cheminement du spectateur ?
Quels sont les critères pour le programmateur face à une offre de plus en plus diversifiée ? Quels sont les moyens qu’il déploie pour que l’œuvre qu’il a choisie de présenter rencontre le public ? Quels sont ses critères de sélection et jusqu’à quel point peut-il les imposer à ses publics ? L’art demande-t-il un effort ? Et l’artiste lui même doit-il être médiateur de son œuvre ?
Occitanie en scène soutient également ces spectacles en juin 2008. Pour en savoir plus, cliquez ici