Pour vous abonner à l'infobulletin de Occitanie en scène, cliquez ici
Dans le cadre du Poctefa 2014-2020, la Communauté de Travail des Pyrénées a officiellement programmé le projet Interreg Pyrenart que Réseau en scène portera comme chef de file.
Le projet Madeleine H/F, inauguré en septembre 2015 avec l'accueil du réseau international de femmes artistes Magdalena Project, prend fin en ce mois de décembre. Ainsi, la rencontre du 6 décembre, à Lattes, est l'occasion de présenter les résultats de l'étude sur l'égalité professionnelle femmes-hommes dans le secteur culturel en Languedoc-Roussillon.
"Titre Définitif*(*Titre Provisoire)" est le troisième volet des plongées de Raoul(-e-s) Lambert dans le monde des paillettes. Ce concert de magie mentale pour 3 Raoul(-e-s) s’enrichit de deux nouveaux terrain de jeu : la grande illusion et la fin du seul en scène.
Au sein de la soupe primitive sur Terre, les molécules indistinctes se sont regroupées en bactéries, pour devenir vie, animaux, humains. "Tempest" recrée le bruit et la fureur de ces maelstroms originels pour y rechercher la source de la forme, pour y rechercher d'autres formes. La performance est intense, intégrant images et musique dans une composition dont les logiques sont transcendées par l'impact.
Alors que les medias les dépeignent souvent comme soumises et aliénées, faire entendre la parole sensible et politique des femmes musulmanes est précieux et nécessaire. D'autant plus dans le contexte post-attentats de 2015, ou après un été 2016 sur fonds de polémique sur le burkini. Que raconte cet acharnement ?
L'avez-vous vu ? L'oiseau… Est-ce une poule en veste ? Une danseuse à bec ? Un poème à plumes? Ou le fruit de votre imagination ? « J'ai vu… mais, ai-je bien vu ? » Là, qui traverse, frétille et Kadabricole !
Soit un vieux, une vieille, tous les vieux et toutes les vieilles en une seule personne. Une personne, âgée de la somme de tous ses âges, et de toutes les personnes qu'elle a été à chaque âge.
La musique de Peemaï est basée sur les musiques traditionnelles de l’Asie du sud-est, de la Birmanie à l’Indonésie. L’influence hindo-bouddhiste dans cette partie là du monde a généré une suite passionante de traditions musicales, reflétées avec des instruments très particuliers tels que le saung gauk birman [harpe], le khène lao [orgue bouche], les gamellans indonésiens...
Réseau en scène Languedoc-Roussillon soutient la Compagnie La Raffinerie, dans le cadre de sa programmation au Festival Impatience. Sa pièce, "Ça ocupe l'âme", est jouée le 19 décembre à 19h, et le 20 décembre à 21h, au Centquatre. en outre, l'association co-organise le salon Visàvis, qui se tient le 20 décembre.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur tournée qu'accompagnent quatorze programmateurs d'Occitanie. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en cette fin d'année 2017 : "Impression d'oiseaux", de la La Rift Compagnie.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi Île-de-France, l'Oara Nouvelle-Aquitaine, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie et Bretagne.