Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Deux échéances sont à rappeler. Pour Support + — dispositif d'appui destiné aux structures d'accompagnement artistique proposant un parcours d'accompagnement et de conseil —, les dossiers doivent parvenir avant le 20 octobre. Pour les demandes d'aides à la diffusion — équipes artistiques et programmateurs de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère ou des Pyrénées-Orientales), les formulaires sont à retourner avant cette même date du 20 octobre prochain.
"Novo" porte un regard amusé, tragique et contemplatif sur la ville et les êtres qui l'habitent. Ce projet multiforme examine le rapport entre la banale mais vertigineusement complexe réalité matérielle de la ville et l'absolue singularité des situations humaines les plus simples. Le projet dans sa globalité pose la question mille fois abordée de la représentation de la ville en opérant un grand écart dans les registres employés.
Une Rose, pin up espiègle, qui swingue, danse et rugit. Une Betty à la voix blues résolument rock n'roll. Un Klub jazzy qui s'emballe à l'énergie des big bands ! Du jazz tombé dans un juke box, le style Rose Betty Klub. Un jazz swing teinté de rhythm n' blues, de boogie woogie, de rockabilly et de blues. Rose Betty ne peut s'empêcher de parler, d'inventer, de danser, de bondir, de rire, entraînant le klub dans cette douce folie !
Dans un contexte social qui met les individus en concurrence, cherchant toujours à mettre en avant les différences, valorisant ou non certains aspects par rapport à d’autres, séparant les êtres selon des critères physiques, la Compagnie Nmara entame une réflexion autour de la question suivante : « qu’est-ce-qui nous rassemble ou plutôt qu’est-ce-qui, en nous, se ressemble ?».
"Sec" est une installation-performance dans laquelle deux artisans charbonniers nous proposent une sculpture vivante. En même temps sculpteurs et objets sculptés, ensemble, ils construisent en creux, l'air de rien.
Un homme prête de l’argent et quand il demande à être remboursé, il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Un homme aime une femme et quand il l’épouse il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Car qui prête et qui aime ? Des étrangers. « Le juif de Venise » et « Le Maure de Venise ».
Dans le dépouillement et l’évocation, quatre acteurs cheminent tout à côté des clandestins, offrant une voix, une oreille et un corps à ces invisibles… dans la pudeur et l’émotion retenue. "Terres Closes" nous offre un théâtre nécessaire, en nous plongeant dans le cœur battant du monde et de ses absurdes violences.
Six formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : La PieTà, Le Skeleton Band, Iaross, The Mitchi Bitchi Bar, Volin, Wallace.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi Île-de-France, l'Oara Nouvelle-Aquitaine, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Occitanie et Bretagne.
Collectif En Jeux : les spectacles poursuivent leur tournée qu'accompagnent quatorze programmateurs d'Occitanie. Un spectacle du Collectif En jeux (Charte d'accompagnement économique et structurel des œuvres créées en Languedoc-Roussillon) est à l'affiche en ce début de saison 2017 : "Si ce n'est toi", du Théâtre de la Remise.