Pour vous abonner à l'infobulletin de Réseau en scène Languedoc-Roussillon, cliquez ici
Deux rencontres importantes ont lieu, pour ce mois de septembre, synonyme de rentrée pour Réseau en scène.
Le 16 septembre, à Montpellier, lors des Journées du matrimoine, la soirée dédiée à la cinéaste Alice Guy s'inscrit dans le cadre du projet Madeleine H/F.
Près de dix jours plus tard, le 25 dudit mois, c'est dans le cadre du projet Développement des arts vivants en Massif central qu'a lieu une rencontre sur le thème de l'accompagnement artistique pour les musiques.
Que faire avec cette jeunesse ? La Rage contre ce monde, l'envie de le refaire à sa guise, des rêves à réaliser, la tendresse et la violence à cacher ou à sortir… Sont-t-ils vraiment paumés dans un monde qui ne cesse de se radicaliser, de se barricader, nous isolant les uns des autres ...?!
Au fond et dans une certaine mesure ça raconte quoi Les Vagabondes ? L’histoire d’un homme/écrivain qui aurait reçu par la poste un colis adressé par un ami mort, un certain Roland. À l’intérieur du carton un disque dur, des notes diverses et une lettre l’enjoignant à écrire, à partir de ces notes, le texte de son choix. Les notes parlent de projets à réaliser mais toujours reportés et de cette joie qu’il y aurait finalement à jouer à ça : à reporter les choses.
En 1974, à Paris, Georges, étudiant en histoire, militant activiste pro-palestinien, casseur de facho et féru de théâtre, fait la connaissance de Sam, grec et juif ayant fui la dictature des colonels après l'avoir combattue.
Le projet "Atlas / études" consiste en une série de pièces courtes interrogeant le corps et sa représentation, en résonance avec notre époque. La question centrale : comment les corps racontent notre époque ? Les pièces composant le projet global "Atlas / études" sont indépendantes les unes des autres, mais toutes sont reliées.
C’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Une ville où il s’est passé quelque chose qui n’a jamais été raconté. Une chose dont il reste des traces. Des traces dans la ville et des traces dans les corps de ceux qui veulent se rappeler. Il faudra chercher entre les pierres de la ville, interroger les silences de tous ceux qui se sont tus. Il faudra tenter de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence.
Un homme prête de l’argent et quand il demande à être remboursé, il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Un homme aime une femme et quand il l’épouse il doit le justifier devant un tribunal et faire face à la haine, la rancoeur et la jalousie qu’il suscite. Car qui prête et qui aime? Des étrangers. « Le juif de Venise » et « Le Maure de Venise ».
Le festival Festin de Pierres est l'évènement de la rentrée à ne pas rater. C’est le rendez-vous incontournable pour les adeptes des arts de rue. Après une courte absence, il revient cette année dans une 8e édition plus ambitieuse que jamais.
Six formations sont accompagnées par Réseau en scène, pour une durée pouvant s'étendre jusqu'à dix-huit mois, dans le cadre de l’aide à la tournée : La PieTà, Le Skeleton Band, Iaross, The Mitchi Bitchi Bar, Volin, Wallace.
La Charte d'aide à la diffusion vise à améliorer la diffusion et la visibilité des compagnies au niveau national. La Charte réunit cinq agences régionales, Arcadi, l'Oara, l'Odia Normandie, Réseau en scène Languedoc-Roussillon, Spectacle vivant en Bretagne et l’Onda. Elle s’inscrit dans une démarche coopérative pour favoriser la diffusion nationale de spectacles créés par des compagnies implantées en Île-de-France, Haute et Basse Normandie, Aquitaine et Languedoc-Roussillon.